Propose un panorama de la poésie de langue allemande : Allemagne, Suisse, Autriche. 29 poètes témoignent des principales tendances qui font jour actuellement et donnent un aperçu des débats qui les animent. Chaque poète est représenté par un choix de textes extraits de son dernier recueil publié.
Il n'est pas si fréquent de trouver une anthologie faisant connaître des auteurs non seulement vivants mais jeunes ! C'est pourtant le cas de La Poésie allemande contemporaine qui regroupe les dernières publications de vingt-neuf poètes nés entre 1943 et 1970. Rien de plus naturel toutefois lorsqu'on a décidé, comme Kurt Drawert, de donner un aperçu "de la complexité esthétique et de la diversité des démarches de la production allemande aujourd'hui". On découvre une poésie extrêmement narrative et tournée vers le social [...] voire le politique. En poésie comme dans le reste de la littérature, la guerre, le Mur avant et après sa chute sont au cœur des propos. L'anthologie se clôt d'ailleurs sur un poème de Michael Krüger où Marx se moque clairement de l'Ouest : Dieu, dit-il, y a cherché en vain ses œuvres complètes ; aussi a-t-il dû les commander à l'auteur lui-même. Aux dernières nouvelles, Marx aurait donné son dernier exemplaire à Dieu… De quoi faire espérer une réelle réunification ! --Isabelle Rossignol
Recueil de textes qui complètent l'art poétique de P. Eluard intitulé Donner à voir, provenant de plaquettes, de catalogues ou de revues et offrant des notes sur la poésie, des préfaces à des expositions de peintres ou des fragments de conférences
Ouvrage broche au format 17x19, illustre, 253 p. Excellent etat. Seghers. 2008. Collection « Poesie d' abord ».Envoi rapide et soigne.
"Les animaux dont elle était couverte attendirent que s'élève son cinquième ronflement avant d'esquisser le moindre mouvement. Un, deux, trois, quatre, cinq... Enfin la vieille femme dormait." Dans son fauteuil Windsor, Mrs Lugton coud un rideau, au coin du feu. Quand la gouvernante sombre soudain dans le sommeil, les animaux sauvages qui ornent le tissu ouvrent grand leurs yeux. Enfin libérés de toute surveillance, ils vont partir à l'aventure dans un monde exotique et secret. Mais attention, Mrs Lugton peut s'éveiller à tout [...] instant, et les figer à nouveau dans les plis et replis de l'étoffe... Un texte méconnu de la grande Virginia Woolf, a appelé à devenir un classique.
Pendant plus de sept ans, Jean-Pierre Otte a rassemblé les mythes de l'origine et de la création en parcourant le cercle arctique, l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, l'Afrique noire, l'Océanie et l'Australie. Il les a recensés, traduits et surtout, car il s'agit souvent de traditions orales, leur a donné une existence écrite.
Pendant plus de sept ans, Jean-Pierre Otte a rassemblé les mythes de l'origine et de la création en parcourant le cercle arctique, l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, l'Afrique noire, l'Océanie et l'Australie. Il les a recensés, traduits et surtout, car il s'agit souvent de traditions orales, leur a donné une existence écrite.
Un homme de soixante-dix ans est désormais l'unique habitant permanent du village de Combenègre, en haute Corrèze, totalement abandonné depuis des décennies. Il s'est institué "gardien des ruines". Ecrivant à sa petite-nièce, il fait revivre tous ceux qu'il a connus, s'efforçant de maintenir vivant l'esprit de la petite communauté qui a vécu ici.
En 1934, alors qu'il était en immersion dans une famille inuite, Paul-Emile Victor a collecté et traduit des récits, poèmes et chants. Ces textes, représentent des témoignages directs d'une culture en voie de disparition et répondent aux questions soulevées par les conditions de vie difficiles des Inuits.