On l'oublie parfois, le futur auteur de La Vie parisienne et d'Orphée aux Enfers était un immense virtuose d'un instrument qu'il avait étudié en Allemagne. Surnommé le "Liszt du violoncelle", Offenbach, durant ses premières années parisiennes, se fit remarquer dans les salons et participa aux orchestres de plusieurs théâtres de la capitale, dont celui de l'Opéra-Comique - irremplaçable poste d'observation ! C'est entre 1839 et 1855 que fut publié son Cours méthodique de duos pour deux violoncelles, divisé en 6 volumes (opus 49 à [...] 54) de difficulté croissante, de la lettre A à la lettre F. Xavier Phillips et Anne Gastinel ont choisi six d'entre eux, parmi les lettres C, E et F, pour leur tout premier enregistrement en commun. Éblouissante rencontre !
"Oser notre jeunesse dans la maturité et la folie des quatuors opus 41 de Schumann. " Tels sont les mots du Quatuor Hermès à propos de l'intégrale des quatuors de Robert Schumann. Le compositeur n'a-t-il pas lui-même abordé l'écriture de ces quatuors comme une étreinte amoureuse aussi folle que brève ? Le Quatuor Hermès nous livre une intégrale où se côtoient maturité musicale et fougue audacieuse qui donnent à cet opus une profondeur et un romantisme aussi puissants que sensuels.
Après ses précédents enregistrements consacrés à Schubert salués dans le monde entier, un essai publié chez Actes Sud ainsi qu'un coffret consacré à 8 émissions sur Schubert (Notes du traducteur sur France Musique), Philippe Cassard revient avec un enregistrement de son compositeur de prédilection, seul puis dans le répertoire à 4 mains, "la configuration de l'amitié musicale par excellence !" Complice de longue date, le pianiste franco-suisse Cédric Pescia sait traduire la Sehnsucht, cette mélancolie prégnante accolée à [...] tant d'oeuvres de Schubert. Il adopte, dans son phrasé, l'allure du marcheur qui traverse les paysages de Schubert avec une sonorité chantante et délicate. Cet album, réunissant quatre chefs-d'oeuvre de 1828, est une déclaration d'amour sans retenue à Schubert.
La valse a inspiré quantité de compositeurs. Du romantisme au XXe siècle, le troisième enregistrement d'Aldo Ciccolini pour La Dolce Volta offre un panorama très diversifié du genre, avec une place de choix réservée aux musiciens français, célèbres ou plus méconnus, que l'interprète sert avec passion depuis le commencement de sa carrière.
La rigueur est le maître mot du style de Jean-Philippe Collard, ce qui peut apparaître comme un fantastique paradoxe lorsque l'on découvre l'imagination de ses interprétations. La beauté de son piano fait imaginer cette Espagne sensuelle, parfumée et délicate. Apparaissent alors des Goyescas populaires, presque improvisées et comme chantées par les voix d'un opéra imaginaire !
Sans doute le grand oublié de l'histoire de la musique, admiré de Liszt, surnommé "le Berlioz du piano" par Hans von Bülow, Charles-Valentin Alkan est le compositeur des âmes exaltées et solitaires, le secret le mieux gardé du romantisme français. Pianiste virtuose, surdoué et vulnérable, compositeur exigeant et inventif, créateur tourmenté à l'oeuvre passionnée et kaléidoscopique, il fascine par le mystère qui demeure autour de sa vie et de son oeuvre car après des débuts foudroyants, il s'est exilé de la société pour [...] trouver refuge dans son monde intérieur.
Les clairs-obscurs de Dana Ciocârlie "Il faut avoir un amour démesuré envers Schumann pour s'engager dans un projet ? de cette nature" Réaliser une intégrale de l'oeuvre pour piano seul de Robert Schumann est une aventure folle. L'enregistrer lors de quinze concerts est un roc à dompter, surmonté de pièges à déjouer mais aussi un long voyage intérieur. Comme un peintre qui ressent le besoin d'étaler devant lui, toile après toile, son oeuvre, Dana Ciocârlie vit pleinement le besoin de bâtir quelque chose qui s'inscrit dans la [...] durée... alors que son rôle habituel s'arrête à la fin d'une représentation ponctuelle. Son moyen d'expression est l'interprétation, et son univers est schumannien. Elle se sent chez elle dans l'univers musical de Schumann habité par la passion, le tourment, les allusions littéraires, l'humour et l'élan spontané. Au sens où on l'entend traditionnellement, sa musique n'est pas construite. Elle reste dans la spontanéité : changements instantanés d'une humeur à l'autre, imperfection de construction amenée par le flot de l'inspiration. Sorte de fuite en avant, ses émotions matérialisées sur le papier se bousculent, comme s'il savait que le temps allait lui être précieux. Cette lutte perpétuelle et hallucinée avec le destin, voilà ce qui est magnifique chez Schumann. Cette première mondiale d'intégrale live de l'oeuvre pour piano seul de Robert Schumann n'a pu s'obtenir qu'au prix d'un travail titanesque appelé à faire date ! "On n'aborde pas cette musique au gré du vent. Chanter sa musique m’a aidée à comprendre Schumann."
Durant la Seconde Guerre mondiale, Prokofiev composa un nouveau ballet, Cendrillon, à partir de l'histoire de Charles Perrault. Dans la foulée, trois cycles pour le piano virent le jour. Il s'agit d'arrangements de plusieurs pièces du ballet. L'écriture est souvent virtuose, pleine d'ironie et de lyrisme à la fois.Wilhem Latchoumia a choisi d'ordonner les pièces dans l'ordre du ballet afin d'en respecter la continuité narrative. Cela ne s'était pas fait jusqu'à présent. Plus encore, l'interprète passionné par les répertoires rares [...] et les esthétiques contemporaines les plus variées, a intégré dans le ballet de Prokofiev, quatre pièces du compositeur américain Henry Dixon Cowell. Ces partitions écrites entre 1912 et 1930 utilisent des procédés d'écriture et de jeu nouveaux pour l'époque, comme le fait de jouer sur les cordes de l'instrument. Chaque pièce rythme ainsi les épisodes du ballet, offrant à l'imaginaire de chaque auditeur, de nouveaux horizons sonores.