Brigitte est une créature instinctive, faite d'envies et d'intuitions. On écoutera donc ce disque imprévu et étonnant non pas comme une parenthèse dans une carrière exemplaire mais comme le bouleversant témoignage d'artistes venant renaître à elles-mêmes. Accompagnées par le piano virtuose de Chat (Charlène Juarez), les voix d'Aurèlie et Sylvie se répondent, s'entremêlent tel un alliage précieux dont on fait les plus beaux bijoux. Pour illustrer ce joyau, la talentueuse Pénélope Bagieu, récompensée par le prestigieux prix [...] Eisner a usé de son pinceau avec une merveilleuse délicatesse. L'idée, là aussi, a germé lors d'une soirée inédite, un concert en acoustique durant lequel l'artiste dessinait en live sur scène au gré des chansons. Un des plus beaux souvenirs de la riche carrière de Brigitte. " Toutes nues " Un album vivant généreux et puissamment organique. Et qui porte si bien son titre.
Porté par le titre Palladium qui rencontre un vif succès, ce troisième album présente 11 chansons inédites qui racontent le féminin, l'amour. Brigitte revient avec un nouvel univers musical et visuel, un clin d'oeil à la chanson française des années 70's / 80's, mais un album qui s'ancre terriblement dans notre époque.
Une brune et une blonde. Une femme à lunettes et une autre à collier. Brigitte c'est aussi du rétro et des folles de hip hop, des hippies qui aiment ABBA et Marylin Monroe, les gangsters et les filles faciles. Elles se sont fait connaître avec une reprise de Ma Benz d'NTM et ce premier album risque d'en surprendre plus d'un.
Energique, espiègle et turbulent, Terre Neuve est le genre d'album électrochoc traversé de grands moments d'émotion, de rage et de rire qu'on attendait pour bien commencer l'année 2020. Brigitte Fontaine s'y révèle dans son interprétation à la fois intense, sauvage et bouleversante. Le tout pour le tout, Terre neuve, mais aussi la prose d'Hermaphrodite, riches d'images fulgurantes et de sonorités inattendues, s'imposent parmi les sommets poétiques de l'oeuvre de Brigitte Fontaine. On est aussi ravi de retrouver son insolence [...] éternellement gamine dans Vendetta (charge bouffonne contre la gente masculine) ou J'irai pas (comptine punk anti-système). La chanteuse ravive également deux textes méconnus de son répertoire : Les beaux animaux (composé par J. Higelin) et Ragilia (composé par Areski Belkacem). Réalisé par Yan Péchin (ex-guitariste de Bashung) et Jean Lamoot (Bashung, Noir Désir), Terre Neuve est l'oeuvre d'une immense artiste, qui parvient encore à surprendre, en faisant une nouvelle fois voler en éclat les schémas traditionnels de la chanson française.
Comme pour ses précédents albums, c'est entourée d'Areski Belkacem, son compagnon de toujours, qu'elle a composé, réalisé et arrangé ce dix-huitième album.
Roman d'aventures ordinaires et extraordinaires, dans le Très-Haut encore, le Très-Bas encore et le mitan, des temps et des univers, L'onyx rose est une chimère. Ecrit par la lumpen B.C.B.G. de la littérature, la lanterne rouge du Tour de France et d'ailleurs, le serpent noir luisant ressuscité des morts, Brigitte Fontaine, chantre et écrivain, pas vaine, tragicomique, le poison de vie, le pouët-pouët qui se la pète, qui vous souhaite bon voyage, bonne année et qui vous embrasse, bande de ploucs comme elle, à tire-d'aile et à tire [...] larigot allegro ! B.F.
A l'origine, il ne s'agissait'que'd'un album de duos proposé à Brigitte Fontaine. Neuf mois après le début de l'enregistrement, l'artiste a brillamment transformé l'exercice imposé en une performance fulgurante. En plus des inédits, des morceaux rares, elle a puisé dans son répertoire les chansons qu'elle souhaitait réenregistrer. Produit, comme son précédent opus (Prohibition), par le britannique Ivor Guest (Grace Jones, Brian Eno), ce disque lui permet également de rencontrer ou de retrouver Bertrand Cantat, Jacques Higelin, [...] Christophe, Emmanuelle Seigner, Matthieu Chedid, Alain Souchon, Grace Jones, Arno et Areski Belkacem.