La valse a inspiré quantité de compositeurs. Du romantisme au XXe siècle, le troisième enregistrement d'Aldo Ciccolini pour La Dolce Volta offre un panorama très diversifié du genre, avec une place de choix réservée aux musiciens français, célèbres ou plus méconnus, que l'interprète sert avec passion depuis le commencement de sa carrière.
Comme le titre de son nouveau disque "A British promenade" l'indique, la harpiste Sandrine Chatron nous propose une déambulation musicale dans l'Angleterre du début du xxe siècle. On y croise des compositeurs rares au disque, comme Herbert Howells ou Cyril Scott, mais aussi Benjamin Britten. Les pages qu'ils composèrent pour la harpe nous transportent dans les paysages côtiers ou plus champêtres de nos voisins anglais. Leurs évocations sont également déclinées par la chaleur du violoncelle d'Ophélie Gaillard et le lyrisme du ténor [...] Michael Bennett qui viennent enrichir la palette sonore de l'époque en faisant contrepoint à l'expression plus pointilliste de la harpe.
Avec ce premier enregistrement pour harmonia mundi, Bertrand Cuiller et les musiciens du Caravansérail nous plongent dans l'univers onirique du théâtre londonien du XVIIe siècle. Musiques de scène, airs, danses et mélodies inventives associant tradition anglaise et innovations française et italienne composent les cinq tableaux imaginaires de cette restitution, illuminée par la voix d'une guest star de choix : la soprano Rachel Redmond.
On a découvert avec Lucas Debargue, un an après le Concours Tchaïkovski de Moscou, un musicien accompli aux qualités exceptionnelles. Il créé la surprise, à peine âgé de 25 ans, et à l'unanimité, la critique loue l'intensité de son jeu, sa technique sûre et ferme, sa maturité profonde, son phrasé lyrique et chaleureux, autant de vertus rares que son jeune parcours atypique ne laissait pas supposer d'emblée. Voici donc son premier enregistrement en studio, avec un programme original choisi par lui ; il comprend outre cette [...] Toccata et fugue en ut mineur de Bach, datée d'entre 1705 et 1712, la 7e Sonate de Beethoven et son immense et splendide mouvement lent Largo de plus de dix minutes, qui en fait tout l'attrait. Pour conclure Nikolai Medtner (1880-1951), musicien russe majeur, dans l'ombre de Scriabine et de Rachmaninov, qui a fait le succès, entre autres, de Lucas Debargue au Concours Tchaikovski.