Cet album rassemble les témoignages actuels et les dessins d'époque d'une centaine d'orphelines qui quittent leur orphelinat près de Caen pour fuir les combats du débarquement allié en juin 1944. Accompagnées de leurs institutrices et de petits drapeaux blancs, elles débutent une périlleuse descente vers Angers, découvrant les horreurs de la guerre mais aussi l'accueil chaleureux des populations.
Les activités de photographe et de scientifique de R. Vishniac l'ont amené à établir des avancées décisives dans la technique de la photomicrographie. Entre 1935 et 1938, il a réalisé de nombreux clichés dans les villages juifs de Pologne, de Roumanie, de Tchécoslovaquie, de Lituanie et les quartiers juifs de Varsovie, de Lódz et de Bratislava.
Présente la Seconde Guerre mondiale à travers l'équipement militaire, de l'insigne des navires en passant par l'uniforme révolutionnaire aux poignards M 1935 (objets collectionnés par les amateurs). Aborde également les batailles, le déroulement des batailles, les véhicules, l'armement, les théâtres d'opérations et des anecdotes. Donne une idée du contexte dans lequel évoluaient les combattants
Editeur : EDL Date de parution : 2002 Description : In-4, 358 pages, relié cartonné avec jaquette parfaite, occasion, très bon état. Envois quotidiens du mardi au samedi. Les commandes sont adressées sous enveloppes bulles. Photos supplémentaires de l'ouvrage sur simple demande. Réponses aux questions dans les 12h00. Librairie Le Piano-Livre. Merci
Le conflit dévastateur qui, de 1939 à 1945, embrasa le monde a été abondamment photographié par des professionnels ou des amateurs. Ces documents sont d'authentiques témoignages sur l'atrocité des combats, les drames vécus par des millions de soldats et de civils, l'héroïsme et le sacrifice personnel de ces hommes et ces femmes qui ont vécu l'horreur de la guerre. Les photographies présentées dans ce livre ont été soigneusement sélectionnées pour donner une vue d'ensemble réaliste et claire du théâtre des opérations, [...] année par année, front par front. Les synthèses sur les événements marquants de chaque période et les commentaires accompagnant les photographies offrent une lecture continue du déroulement des combats. A côté des images classiques, telles le retour du général Mac Arthur aux Philippines ou le défilé des troupes allemandes sur la place de la Concorde, à Paris, des clichés pris " sur le vif " apporte un autre éclairage sur l'histoire de la Seconde Guerre mondiale. La plupart des reporters sont anonymes, photographe rées alliées ou ennemies, soldats qui avaient emporté appareil sur le terrain. Certains sont cependant restés à la postérité, tels Cecil Beaton, Bill Brandt ou Robert Capa, lequel s'était déjà illustré par ses reportages sur la guerre civile espagnole. Photographies de guerre ou images de la vie quotidienne, nombre des documents présentés dans ce livre ont été rarement publiés, des dizaines d'entre eux sont inédits. Ils révèlent l'esprit d'une époque et retracent l'histoire d'un conflit précédent, mené sur tous les continents et sur tous les océans, un conflit qui marquera le monde entier, de génération en génération.
A pour objetctif de montrer le second conflit mondial sous des angles nouveaux : sortir des sentiers battus, éviter les lieux communs et les préjugés, mettre en relief des événements et des personnages occultés ou négligés, démonter les mécanismes caractéristiques de ce conflit...
Des témoignages de reporters et photographes de guerre, de soldats et d'officiers, de civils sont mis en correspondance avec des images des conflits qui déchirent le monde depuis le milieu du XIXe siècle, de la guerre de Crimée jusqu'à la deuxième guerre du Golf.
Avant-propos de John Keegan. Présentation de Philipp Knightley. TRaduction de Jean-Pierre Dauliac. Extrait 2e rabat jaquette : "L'Oeil de la guerre est une formidable chronique de l'évolution des conflits vue par les hommes et les femmes présents sur le front, et qui ont relaté leur expérience en mots ou en images. Depuis la guerre de Crimée, en passant par la guerre de Sécession, les deux guerres mondiales, le Vietnam, les deux récentes guerres du Golfe et le Balkans, les photographes se sont succédé au coeur des batailles. Les [...] techniques de guerre ont évolué autant que celles des appareils qui en délivrent les sanglantes images : tandis que les armes se faisaient plus meurtières, les outils photographiques devenaient plus petits, plus rapides et plus précis. Les photos les meilleures, images du chaos, hantent l'esprit. Ce livre présente deux cent des clichés de guerre les plus poignants, complétés de récits tout aussi puissants de témoins directes des conflits. Cet album inclut les premières images de la guerre de Sécession, celles des expéditions impériales des XIXe et XXe siècles en Inde, en Chine, en Afganistan, au Soudan, à Cuba ou aux Philippines, les photographies sinistres des affrontements apocalyptiques de la Première Guerre mondiale."
On a longtemps cru que les seules photographies en couleur de la guerre avaient été faites par André Zucca, un photographe à la solde des Allemands. Or à Lyon, pendant la guerre, Paul-Emile Nerson, photographe, juif de surcroît, a photographié la ville avec une pellicule couleur. Ces images, jamais publiées, ont été retrouvées, et nous livrent aujourd'hui un témoignage exceptionnel en couleur sur les années noires. Au-delà de la ville de Lyon, c'est la vie sous l'Occupation que Paul-Emile Nerson nous décrit à travers ses [...] images, habitées par la présence de Suzanne Perné, sa compagne, l'amour de sa vie, témoignant d'un quotidien rendu incroyablement proche par la magie de la couleur. Le livre présente toutes ses photos couleurs, mais aussi les nombreuses images noir et blanc qu'il a faites pendant cette période.