- Anent : nouvelles des Indiens jivarosPignocchi, Alessandro; Descola, Philippe
Description | 141 p. : ill. en coul, couv ill. en coul ; 27 cm |
---|
Cote | Localisation | Statut |
---|---|---|
BDA PIGN A |
Les anent sont de petits poèmes chantés à voix basse par les Indiens jivaros pour établir une forme de transmission de pensée avec les plantes, les animaux et les esprits. A la fin des années 1970, l'anthropologue Philippe Descola passe trois ans chez les Indiens jivaros, en Amazonie équatorienne. La lecture de ses textes, notamment des Lances du crépuscule, agit sur Alessandro Pignocchi comme un révélateur. Ses expériences d'adolescence avec les Jivaros lui reviennent en mémoire et s'éclairent d'un jour nouveau : de leur vision [...] du monde si riche, que Descola décrit comme l'exact opposé de la nôtre, il n'avait rien vu. Il lui faut repartir. Anent. raconte avec beaucoup d'humour et d'autodérision son expérience avec cette tribu amazonienne, en contrepoint de celle vécue par l'anthropologue Philippe Descola. A travers le décalage entre les deux récits, entre ses tentatives parfois un peu ridicules pour faire ressembler son voyage à celui de Descola, l'auteur explore le fantasme que peut éveiller, chez un citadin occidental, une société qui ne distingue pas la nature de la culture, et qui prête aux plantes et aux animaux une intériorité similaire à celle des humains.
Médias
Seul l'Occident moderne s'est attaché à classer les êtres selon qu'ils relèvent clos lois de la matière ou des aléas des conventions. L'anthropologie n'a pas encore pris la mesure de ce constat : dans la définition même de son objet - la diversité culturelle sur fond d'universalité naturelle -. elle perpétue une opposition dont les peuples qu'elle étudie ont fait l'économie. Peut-on penser le monde sans distinguer la culture de la nature ? Philippe Descola propose ici une approche nouvelle des manières de répartir continuités [...] et discontinuités entre l'homme et son environnement. Son enquête met en évidence quatre façons d'identifier les existants et de les regrouper à partir de traits communs qui se répondent d'un continent à l'autre : le totémisme, qui souligne la continuité matérielle et morale entre humains et non-humains ; l'analogisme, qui postule entre les éléments du monde un réseau de discontinuités structuré par des relations de correspondances ; l'animisme, qui prête aux non-humains l'intériorité des humains, mais les en différencie par le corps ; le naturalisme qui nous rattache au contraire aux non-humains par les continuités matérielles et nous en sépare par l'aptitude culturelle. La cosmologie moderne est devenue une formule parmi d'autres. Car chaque mode d'identification autorise des configurations singulières qui redistribuent les existants dans des collectifs aux frontières bien différentes de celles que les sciences humaines nous ont rendues familières. C'est à une recomposition radicale de ces sciences et à un réaménagement de leur domaine que ce livre invite, afin d'y inclure bien plus que l'homme, tous ces corps associés trop longtemps relégués dans une fonction d'entourage.
Depuis toujours, la moindre créature élit domicile à la ferme où le gite et le couvert sont assurés : la chouette au grenier, le faucon dans le pignon, les rats et les souris... dans toute la maison !
Que savons nous réellement de la vache, de la chèvre ou de l'âne ? Quels aspects étonnants et inattendus cachent-ils sous leur allure domestique ? Ce film nous invite à visiter une ferme traditionnelle et nous propose d'écouter, de regarder les ébats, d'assister à la naissance d'un poulain, d'un veau, d'un agneau ou de cochons. Nous suivons jour après jour les épisodes les plus communs, la héiarachie, la concurrence, la recherhce de nourriture, la reproduction ou l'éducation des jeunes...
Les oiseaux de cage et de volière ne se différencient pas seulement par leur aspect extérieur : appartenant à des ordres différents, chacun possède son caractère propre et ses aptitudes particulières. Il est donc important, avant l'achat d'un spécimen et l'élevage de certaines espèces, de s'informer au mieux et de choisir en toute connaissance de cause le ou les oiseaux qui vous accompagneront pendant plusieurs années. Cette encyclopédie richement illustrée vous apportera toutes les informations indispensables à l'étude et [...] l'élevage de ces oiseaux (leur classification, l'origine de leur nom, l'anatomie et le plumage...) et vous enseignera à prendre soin d'eux (l'acquisition, l'alimentation, le logement, la reproduction...). Plus de 130 fiches illustrées vous permettront de découvrir les caractéristiques de chaque espèce et de leur mutation. Perruche calopsitte, tourterelle rieuse, diamant mandarin et moineau du Japon n'auront bientôt plus de secret pour vous !