Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Evénements

Yankel intime

Infos pratiques: 

 

  • Entrée libre
  •  

  • Tout public
  •  

Vendredi 13 novembre 2020 au Samedi 21 novembre 2020
Type d'événement: 

Un portrait sensible de l’artiste Yankel, de ses œuvres et de sa maison-atelier à Labeaume : Le quotidien de l’artiste, ses facéties, l’intimité de l’atelier : autant de secrets à découvrir au travers des cinq séries de cette exposition photographique.

 

Matthieu Dupont :  "Lorsque je débarque chez Yankel pour la première fois en fin d’année 2019, j’arrive par le jardin, bric-à-brac d’œuvres engourdies par le froid de l’hiver : choc visuel. J’entre dans la maison - choc thermique - et découvre l’homme, assis dans son fauteuil : il m’accueille avec un large sourire. J’apprendrai dans les minutes qui suivent à me méfier de ce sourire, Yankel c’est 99 ans et un sacré caractère ! Puis l’homme et son œuvre se dévoilent un peu plus chaque jour, des pièces jusque-là fermées s’ouvrent, le jardin s’éveille... Une patiente expérience de la beauté."

 

Yankel : Né en 1920 à Paris, Yankel est le fils du peintre Michel Kikoïne. Il grandit à la Ruche, célèbre résidence d’artistes du XV ème arrondissement, et côtoie enfant tous les artistes majeurs de l’Ecole de Paris, dont Soutine qu’il a eu le privilège de voir peindre. Après une courte carrière de géologue qui lui permet de découvrir l’Afrique, il se consacre finalement à la peinture dès 1952. Il obtient rapidement une solide notoriété et expose durant toute sa carrière en France et à l’étranger. Son œuvre, plurielle, traverse avec singularité les grands courants artistiques contemporains. Il enseigne également à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris pendant plus de 20 ans.

 

Amateur d’art brut et d’arts populaires, grand voyageur, Yankel collectionne de nombreuses œuvres et objets, parmi lesquels art africain, outils, dessins d’enfants, objets artisanaux et du quotidien... Certains sont d’ailleurs détournés et intégrés dans ses œuvres.C’est au retour d’Afrique, que Yankel découvre Labeaume. Il y achète sa maison, « la Coconnière », en 1955, et s’y installe définitivement en 2014 jusqu’à la fin de ses jours en avril 2020. Dans ce havre poétique, il a laissé libre cours à son imaginaire et à son énergie créatrice débordante, qui colonisent encore aujourd’hui tout l’espace, de la maison au jardin..

 

Matthieu Dupont : Photographe indépendant, Matthieu Dupont vit et travaille en Ardèche depuis toujours. Arpenteur du territoire, il explore l’Ardèche dans toute sa diversité : sites et paysages exceptionnels, vie agricole, modes de vie. Il s’intéresse en particulier aux artistes et artisans d’art, et à leurs gestes dont il s’efforce de capter la magie. Mystère et intimité des lieux et des hommes sont au cœur de son travail.

 

En partenariat avec le Département de l'Ardèche, dans le cadre des Rencontres des cinémas d'Europe.

 

   

En bref...

Précédent Pause Suivant

 

 

 

Participez aux ateliers créatifs.

Logo Tenk

Tënk, le cinéma documentaire en ligne

l m m j v s d
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
 

Cliquez ici pour télécharger notre agenda en version PDF

Divercities - Musique et cinéma documentaire en ligne

Liste de nos partenaires