|
L’objet graphique, témoin et mémoire de l’aventure océanique est un support de transmission pour les futures participant.e.s à la re-création permettant de plonger dans un univers de danse.
Des matériaux sont collectés, extraits et transcendés pour réaliser l’édition d’un objet-livre : dessins au feutre, techniques liquides, planches sérigraphiées, croquis, ressources littéraires, récits graphiques, en petits ou grands formats. L’exposition propose de faire coexister l’univers graphique des auteurs et l’environnement chorégraphique, océanique et humain de la pièce en déployant d’autres textures que celle du corps dansant.
Cette exposition se destine à accompagner la diffusion de la pièce chorégraphique WAVING, danse chorale océanique pour 60 habitants amateurs de danse qui évoluera durant trois week-ends de transmission entre Ucel, Ribes et Jaujac.
Conception de la partition Lauriane Houbey & Laurie Peschier-Pimont, Compagnonnage graphique Nicolas Couturier, Artiste visuelle : Iris Tlemsemani et un groupe de 15 collaborateurs et collaboratrices issu·e·s du territoire ardéchois.
Vernissage le vendredi 7 juin à 18h30 en présence des artistes.
INUI • Laurie Peschier-Pimont & Lauriane Houbey
Chorégraphes et interprètes, c’est en 2012 que débute leur collaboration en tant qu'auteures avec la création de Matrice, pièce chorégraphique et paysagère autour des conditions d’émergence d’un geste collectif. Depuis, leur démarche artistique cultive des attentions environnementales, et déplie en pratique et en performance la notion de maysage – paysage en mouvement, pour jouer des sculptures de l'attention.
À l’orée d’intimes paysages aquatiques, elles initient le projet de création WAVING une danse chorale océanique, et créent simultanément Childhood Manifesto, performance in-situ jouée en duo pour des plages et des bords de mer. Elles mettent en circulation l'École d'Art Sauvage, école performative et participative pour mettre à l’étude la notion de maysage. Actuellement elles inaugurent le projet chorégraphique ÉCHO ( ) une histoire de la lumière, pour une exploration de la relation frontale en empathie kinesthésique avec le spectateur.
Elles s’associent à une myriade de projets menés par d’autres artistes, et dernièrement auprès du plasticien Nicolas Floc’h pour Surfer un arbre, projet protéiforme qui rassemble une communauté d’artistes – surfeurs.
Les projets de INUI sont portés par la plateforme chorégraphique Météores et accompagnés en production-diffusion par Charles-Eric Besnier de Bora Bora Productions.
Format danse - Accueil
Format Danse