Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Le voyage de Fulmir

Auteur : Thomas Lavachery
Editeur : Ecole des loisirs Paris
Publié : 2019
Type de document : Livres Jeunesse
Cote : rad lava v
Résumé : Le nain Fulmir sent que sa fin est proche. En quelque cent soixante ans d'existence, il a eu plusieurs vies et exercé bien des métiers. Il est temps pour lui d'entreprendre son dernier voyage, celui qui le mènera au cimetière caché du peuple des nains. Il sait que, selon la tradition, il doit cheminer seul et l'âme légère, mais tout se ligue pour l'empêcher de mourir tranquille !

Notre avis : Avis à tous les fans de Bilbo le hobbit et du Seigneur des anneaux, lisez Le voyage de Fulmir ! Car difficile de ne pas penser à Tolkien quand on ouvre le roman de Thomas Lavachery.

 
Comme lui, il a créé un monde imaginaire dont il a dessiné une carte qui ouvre le roman. Comme lui, il a agrémenté son histoire de ses dessins qui magnifient l’ouvrage. Comme lui, il a inventé une langue surprenante aux accents elfiques. Comme lui, il a fait de son personnage principal le héros d’une quête qui lui fera vivre maintes aventures avant de rejoindre la Montagne qui – paraît-il – regorge de richesses... Mais la comparaison s’arrête là.
 
Fulmir n’est pas Bilbo. Fulmir fils de Kernagon, petit-fils de Grirr, est un nain. Un nain fatigué. Après avoir mené mille vies, ayant atteint l’âge vénérable de 160 ans, il souhaite maintenant entamer son dernier voyage et gagner le cimetière des nains pour s’y éteindre en toute sérénité. Avant de rejoindre ce lieu sacré et secret caché au coeur de la montagne, solitude et recueillement, repli progressif de l’âme doivent être de rigueur…
 
Mais manifestement - et pour notre plus grand plaisir – la dernière heure de Fulmir n’est pas encore venue ! Dans une langue claire, fluide et généreuse, suivez les aventures trépidantes du nain Fulmir qui, grâce à sa gentillesse, son humanité et sa bravoure va vaincre toutes les épreuves. A dévorer dès 11 ans.
   
Audrey, section Adultes