Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

La voix rauque

Auteur : Thibaut Solano
Editeur : Les Arènes Paris
Publié : 2018
Type de document : Livres adultes
Cote : 364.152 sol
Résumé : C'est par là qu'il aurait fallu commencer. Par le début, la genèse... Par toutes ces années qui on précédé la mort de Grégory Villemin, quand une voix rauque persécutait au téléphone une famille ordinaire, tapie dans une vallée méconnue de l'est de la France. Par ces jalousies nées d'une promotion à l'usine, d'une voiture ou d'un salon de cuir neufs, des repas dominicaux mal partagés... Quand "le gars" épiait tout chez ses victimes et remuait les pires secrets de famille. Quand Grégory n'était encore qu'un bébé. Quand, enfin, la gauche prenait le pouvoir sur fond de mondialisation rampante. La Voix rauque restitue tous les dialogues alors enregistrés, toutes les obsessions du "gars", ses mots et silences cruels, son souffle glaçant... Le journaliste Thibaut Solano y dévoile les racines du drame qui allait longtemps bouleverser la France. On referme ce roman vrai avec le sentiment époustouflant d'avoir découvert une histoire totalement méconnue.

Notre avis : Après l’affaire des disparues de Perpignan, Thibaut Solano s’est intéressé à l’une des plus grandes affaires criminelles qui a ému et intrigué la France ces quarante dernières années, celle du petit Grégory.

 
Si beaucoup de choses ont déjà été dites et écrites sur ce drame, l’originalité de ce livre tient à ce qu’il raconte une partie peu connue de cette histoire. En effet, il met en lumière ce qu’il s’est passé durant les trois années qui ont précédées la disparition de Grégory Villemin. 
 
On y découvre une famille assaillie d’appels téléphoniques anonymes durant des mois, harcelée de menaces et de blagues douteuses. 3 années durant lesquelles, chaque membre de la famille soupçonnera les autres. Cela d’autant plus que la personne à l’origine de ces appels, cette voix rauque que l’on entend au bout du fil, est très bien renseignée et connait de nombreux secrets que personne ne souhaiterait voir resurgir.
 
Jalousie, rancœur, haine secrète transpirent de tous ces appels qui deviennent de plus en plus violents, de plus en plus menaçants, jusqu’à aboutir au drame que nous connaissons.
 
Ce document est le fruit d’un travail précis et acharné. L’auteur a relu toutes les auditions d’enquêtes pour pouvoir retranscrire fidèlement les dialogues des protagonistes.
 
Nous ne sommes toutefois pas dans de longs et rébarbatifs comptes rendus d’audiences. L’auteur a construit son récit de telle façon qu’il se lit comme un thriller. Glacé par la tension de plus en plus prégnante et l’angoisse qui s’installe, on ne peut refermer ce livre avant la dernière page.
   

Éric, section Animations

   

Agenda

Précédent Pause Suivant
7 octobre 2020
16 octobre 2020
21 octobre 2020
Croc Sons : Halloween
31 octobre 2020
4 novembre 2020
13 novembre 2020 au 21 novembre 2020
13 novembre 2020
18 novembre 2020
21 novembre 2020
4 décembre 2020 au 23 décembre 2020
11 décembre 2020
16 décembre 2020

Nouveautés de la Médiathèque

Divercities - Musique et cinéma documentaire en ligne

Notre sélection de site internet

dossiers thématiques

Lien vers nos documents du fonds Ardèche