Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Vinland Saga

Auteur : Makoto Yukimura
Editeur : Kurokawa Paris
Publié : 2009
Type de document : Livres adultes
Cote : bda vinl (1)
Résumé : Throfinn poursuit Askeladd partout, pour venger la mort de son père, et multiplie les missions et les combats, mais ne parvient pas à ses fins. La vie seule va le forcer à voir le monde différemment

Notre avis : Si le résumé ci-dessus vous a convaincu… tant mieux ! Sinon, sachez que l’intrigue prendra soin de changer régulièrement de perspective sans pour autant perdre en cohérence. Et c’est là l’un des talents de Makoto Yukimura qui progresse dans la réflexion de son œuvre en même temps qu’il la déroule. Le récit ne prenant pas parti pour un personnage en particulier, Vinland Saga s’écarte de tout manichéisme et s’attache à comprendre les ambitions et les actions de ses protagonistes pour nourrir une multitude de problématiques dont celle-ci, qui résonne au fil des tomes : « A ton avis, c'est quoi un véritable guerrier ? »

 
Pour y répondre, Makoto Yukimura nous plonge dans un univers fait d’une violence aux multiples visages. Rarement gratuite, elle est l’un des cœurs battant de la série. Que ce soit par pur plaisir, par quête de vengeance ou de pouvoir, la violence apparaît sous différentes formes selon les personnages qu’elle habite.
Elle s’incarne même dans le paysage médiéval de cette Europe du Nord, dans son climat, dans sa géographie et dans les événements qui la traversent.
  
Car s’il s’agit bien d’une fiction, le soin apporté par l’auteur de donner à voir le monde des vikings tel qu’il était est extraordinaire.
 
Les détails apportés aux navires, aux habits, aux paysages ou les références aux récits composant la mythologie nordique permettent un ancrage plus viscéral à l’histoire, d’autant que le dessin, en constante progression (notamment à partir du troisième tome), ne lésine pas sur le dynamisme des batailles, les détails d’arrière-plan et l’expressivité des visages.
 
Explorez la voie du guerrier véritable avec les 17 premiers tomes de la série Vinland Saga !
   

Romain, section Animation