Espace abonné

Publié : 2019
Type de document : DVD Fiction Adultes
Cote : dvd vie
Résumé : Samia, jeune CPE novice, débarque de son Ardèche natale dans un collège réputé difficile de la ville de Saint-Denis. Elle y découvre les problèmes récurrents de discipline, la réalité sociale pesant sur le quartier, mais aussi l'incroyable vitalité et l'humour, tant des élèves que de son équipe de surveillants. Parmi eux, il y a Moussa, le Grand du quartier, et Dylan le chambreur. Samia s'adapte et prend bientôt plaisir à canaliser la fougue des plus perturbateurs. Sa situation personnelle compliquée la rapproche naturellement de Yanis, ado vif et intelligent, dont elle a flairé le potentiel. En bonus : Clip "Je viens de là", bande-annonce.

Notre avis : Deux ans après Patients, sorti en 2017, Grand Corps Malade et son complice, Medhi Idir, nous touchent à nouveau avec ce film plein de vie et d'espoir.

C'est l'histoire de Samia, une jeune CPE, qui débarque de son Ardèche natale pour prendre un poste dans un établissement scolaire réputé difficile à Saint Denis dans le 93. Dès son arrivée, elle est confrontée à des problèmes de discipline, mais aussi à la réalité sociale qu'impose la vie dans le quartier. Elle découvre aussi sur place la vitalité et l'humour des élèves et de son équipe de surveillants. La rencontre avec Yanis, un jeune ado prometteur, va bouleverser sa vie.

Les réalisateurs nous montrent une certaine vision de la banlieue, trop souvent réduite par les clichés médiatiques. La vie scolaire est un film générationnel, il permet de s’identifier à ces parcours de vie scolaire chaotiques.

Je n'imaginais pas me retrouver submergé par tant de nostalgie en regardant ce film. J'avais l'impression d'avoir fait un retour de quelques décennies en arrière, pendant mes années collège. Une époque où l'on pouvait encore se permettre d'être insouciant et de faire des "conneries" sans trop de conséquences.

Si vous voulez poursuivre votre voyage dans la vie scolaire, vous pourrez aussi trouver dans nos rayons : Les grands esprits, La vie en grand, Mauvaises herbes et L'esquive.

Selem, section Arts

Précédent Pause Suivant
7 octobre 2020
16 octobre 2020