Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

La vie princière

Auteur : Marc Pautrel
Editeur : Gallimard Paris
Publié : 2018
Type de document : Livres adultes
Cote : r paut v
Résumé : "Puisque le Domaine est une propriété privée et qu'il ne passe ici qu'un ou deux véhicules par jour, nous marchons en plein milieu de la chaussée, la route nous appartient, on dirait qu'elle a été tracée pour nous seuls au milieu des vallons, percée à flanc de coteau puis parfaitement aplanie, égalisée et goudronnée uniquement pour que toi et moi puissions y marcher tous les deux côte à côte le plus confortablement possible, et parler, parler sans cesse, expliquer, imaginer, se souvenir, inventer, interroger, démontrer, raconter, échanger nos idées, nos mots, nos vies".

Notre avis : Cette autofiction de forme épistolaire met en scène la rencontre du narrateur, lors d’un séminaire, avec une jeune femme d’origine italienne dont il tombe sous le charme. Séduit par sa présence, son intelligence, sa douceur, il en tombe amoureux mais comprend, alors qu’elle parle de son « compagnon », que rien de plus ne se passera entre eux.

 
Ce qu’il dépeint dans sa lettre est la semaine qu’il a passée avec elle dans ce domaine rêvé sans s’inquiéter d’autre chose que d’être amoureux, cette « vie princière » dont parle le titre. Dans un cadre idyllique, paradisiaque même, une chance incroyable leur est donnée de se rencontrer et c’est ce que l’auteur veut nous faire partager : retenir dans ces soixante-dix pages les émotions qui l’ont traversé. 
  
Un joli roman concis et enchanteur qui, s’il se lit en moins d’une heure, n’en est pas moins grisant et en dit long sur le talent de l’auteur.
   
Geoffroy, section Adultes