Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Le travailleur de la nuit

Auteur : Matz
Editeur : Rue de Sèvres Paris
Publié : 2017
Type de document : Livres adultes
Cote : bda chem t
Résumé : Vous savez qui je suis : un révolté, vivant du produit de ses cambriolages. La société ne m'a accordé que trois moyens d'existence, le travail, la mendicité et le vol. Le travail, loin de me répugner, me plaît. Ce qui me répugne c'est de suer sang et eau pour l'aumône d'un salaire. La mendicité, c'est l'avilissement, la négation de toute dignité. Tout homme a droit au banquet de la vie

Notre avis : Comment un jeune garçon marseillais, vivant avec ses parents dans des conditions difficiles (père alcoolique, logement minable) et rêvant d’être capitaine de bateau, devient anarchiste, voleur au grand cœur, passe des années au bagne, se met au service des droits de ses co-détenus, s’établit commerçant ambulant et se suicide lorsqu’il se sent fatigué de vivre… toujours porté par ses idéaux libertaires, non violents et humanistes.

 
Le personnage est attachant, plein d’humour, sa vie est faite d’un enchaînement de situations contrariant ses projets l'un après l'autre, mais il rebondit à chaque fois et trouve un chemin pour avancer.
  
Matz nous raconte l’histoire véridique d’Alexandre Marius Jacob (1879-1954), qui aurait vraisemblablement inspiré Maurice Leblanc quand il créa le personnage d’Arsène Lupin.
 
Son histoire, loin d'être banale, est magnifiquement mise en image par Léonard Chemineau
 
Une BD qui se dévore !
   
Didier, section Animation