Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Toutes nues

Auteur : Brigitte
Editeur : Boulou Records
Publié : 2019
Type de document : CD Adultes
Cote : 8 brig
Résumé : Brigitte est une créature instinctive, faite d'envies et d'intuitions. On écoutera donc ce disque imprévu et étonnant non pas comme une parenthèse dans une carrière exemplaire mais comme le bouleversant témoignage d'artistes venant renaître à elles-mêmes. Accompagnées par le piano virtuose de Chat (Charlène Juarez), les voix d'Aurèlie et Sylvie se répondent, s'entremêlent tel un alliage précieux dont on fait les plus beaux bijoux. Pour illustrer ce joyau, la talentueuse Pénélope Bagieu, récompensée par le prestigieux prix Eisner a usé de son pinceau avec une merveilleuse délicatesse. L'idée, là aussi, a germé lors d'une soirée inédite, un concert en acoustique durant lequel l'artiste dessinait en live sur scène au gré des chansons. Un des plus beaux souvenirs de la riche carrière de Brigitte. " Toutes nues " Un album vivant généreux et puissamment organique. Et qui porte si bien son titre.

Notre avis : Voici les deux chanteuses françaises des plus « glamour » qui nous reviennent avec un troisième album qui porte judicieusement bien son nom.

 

Non pas que les Brigitte (qui se prénomment en réalité Aurélie et Sylvie) soient dans le plus simple appareil sur la pochette du disque ! Il s’agit de l’interprétation de leurs chansons, qui comme si elles voulaient dénuder, recherchent une certaine épure. En réalité le grand avantage de cet album, c’est qu’il laisse la part à leur deux magnifiques voix.
 
Si on avait été un peu déçu par le deuxième album, celui-ci nous réconcilie avec leur univers parce qu’il a justement été enregistré en acoustique avec, pour accompagnement musical, juste le son du piano. Du coup toutes les chansons interprétées sont d’une douceur incroyable avec un pertinent mélange de reprise de leurs anciens titres, voir tubes (Battez-vous) ; de morceaux inédits et de reprises avec une mention « coup de coeur » pour la reprise de Pendant que les champs brûlent du groupe Niagara.
 
Dernière chose très sympathique dans cet album, son illustration dessinée par la plume de l’auteur féministe de bande-dessinée, Pénélope Bagieu (ses BD sont d’ailleurs disponibles dans notre espace mezzanine).
 
Passer un moment en écoutant Toutes nues offre une réelle parenthèse de tranquillité et de poésie. Un pur bonheur !
   
Ariane, section Arts

   
   

Agenda

Nouveautés de la Médiathèque

Divercities - Musique et cinéma documentaire en ligne

Notre sélection de site internet

dossiers thématiques

Lien vers nos documents du fonds Ardèche