Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

La tour au-delà des nuages

Auteur : Makoto Shinkai
Editeur : Kaze
Publié : 2017
Type de document : DVD Fiction Adultes
Cote : dvd tou (ani)
Résumé : 1974, le Japon est divisé en deux. Si l'île d'Hokkaido est occupée par l'Union, le reste du pays est allié au Etats-Unis. Une tour, dont le sommet se perd dans les cieux, est alors construite par l'Union. Deux amis, Hiroki et Takuya, rénovent un avion afin de réaliser leur rêve : atteindre le sommet de la tour au delà des nuages. Une fille mystérieuse prénommée Sayuri se joint aux deux adolescents qui lui promettent de l'emmener avec eux voir la tour.... Bonus : Interview de Makoto Shinkai, 3 interviews des comédiens, bande annonce.

Notre avis :  Premier long métrage de Makoto Shinkai, qui sera suivi par le très bon 5 centimètres par seconde et le très célèbre Your Name, La tour au-delà des nuages nous fait prendre part à un univers alternatif post seconde guerre mondiale. Alors que plane la menace d'une nouvelle guerre, les protagonistes principaux ont un rêve ; construire une machine volante et atteindre le sommet de cette mystérieuse tour.

 
Alors que le temps passe, et l'innocence de la jeunesse avec lui, le rêve s'éclipse pour laisser place à la dure réalité de la guerre, et des dangers que la tour représente. Du moins, pour un des deux protagonistes principaux, un autre poursuivant inlassablement ce rêve, et cette promesse, d'atteindre le sommet de cette entité gargantuesque.
 
Une bande son originale, des paysages magnifiques et un mélange d’innocence, de romantisme et d'amitié viennent ponctuer l'intrigue qui, bien que subtile et complexe, pour ne pas dire obscure, reste néanmoins expliquée par des échos du passé, des sentiments, des rêves, avec une fin haletante révélant tout ses secrets.
 
À regarder de préférence en VOSTFR.
   

Thomas, section Animations