Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Le Tombeau des lucioles

Auteur : Isao Takahata
Editeur : Kaze
Publié : 2002
Type de document : DVD Fiction Adultes
Cote : dvd tom ani
Résumé : L'errance de deux enfants dans le Japon de l'été 1945. Derrière une très belle animation, une réflexion sur le Japon contemporain qui veut oublier son passé. Emouvant et tragique. Making of (8',VOST), interview d'Isao Takahata (27',VOST).

Notre avis : Les Studios Ghibli (Mon voisin Totoro, Le voyage de Chihiro …) sortent une adaptation de la nouvelle semi-autobiographique La Tombe des lucioles (1967) de Akiyuki Nosaka, rebaptisée sobrement le Tombeau des lucioles, qui raconte l'histoire de Seita, 14 ans, et de sa sœur Setsuko, 4 ans. Lors de l'été 1945, les deux enfants se retrouvent orphelins à cause des horreurs de la guerre. Accueillis chez leurs tantes, mais traités comme un fardeau, ils décident de s'enfuir et élisent domicile dans un vieux bunker désaffecté. Heureusement, les deux enfants peuvent compter l'un sur l'autre, et espèrent pouvoir enfin être heureux.

 
Dans une ambiance oppressante insufflée par la menace de la guerre, mélangée à des instants de fraternité, le Tombeau des lucioles nous plonge dans l'univers des deux enfants, par ses dessins et une animation magnifiques, ayant pour objectif de nous faire réfléchir sur cette période sombre de l'histoire.
  
Découvrez cette histoire qui vous prendra au cœur, et qui risque de vous faire verser une larme (ou plusieurs) en compagnie de Seita et de Setsuko, de préférence en VOSTFR.
   
Thomas, section Animation