Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Titan noir

Auteur : Florence Aubry
Editeur : Ed. du Rouergue Rodez
Publié : 2018
Type de document : Livres Jeunesse
Cote : rad aubr t
Résumé : Après son bac, Elfie se trouve un job d'été dans un parc océanographique. Très vite, on lui propose de devenir dresseuse d'orques. Un boulot de rêve, croit-elle. Elle croit aussi qu'ils sont amis, Titan et elle. Elle croit que dans ce parc, les animaux sont heureux. Mais, si vous ouvrez ce livre, vous y lirez des pages noires. Vous y lirez la véridique histoire de cette orque magnifique, Titan, l'histoire très sombre de la souffrance des cétacés en captivité. Un roman inspiré de l'histoire vraie de l'orque tueuse Tilikum.

Notre avis : Qui n’a jamais eu envie étant enfant de travailler avec les animaux ? Ou de simplement nager avec les dauphins ?

 
La mise en page de ce livre est intéressante : une partie des pages sont blanches tandis que d’autres sont noires. Les blanches racontent l’histoire d’Elfie qui travaille dans un parc océanographique. Les pages noires, elles, racontent la triste histoire de l’orque Titan avec lequel Elfie va travailler.
  
Ce roman pour adolescent fait écho au film documentaire Blackfish de Gabriela Cowperthwaite. L’un comme l’autre nous aide à réaliser les conséquences terribles qu’ont les parcs aquatiques sur la vie des animaux captifs mais aussi sur les êtres humains qui y travaillent.
 
Titan noir renvoie à notre actualité en France concernant le bien-être animal. Fin septembre 2020, le gouvernement a pris la décision d’interdire la reproduction des cétacés et l'introduction de nouveaux orques et dauphins en captivité. Sans date concrète… Mais de quoi espérer !
   

Tiphanie, section Jeunesse