Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Térébenthine

Auteur : Carole Fives
Editeur : Gallimard Paris
Publié : 2020
Type de document : Livres adultes
Cote : r five t
Résumé : "Certains, ou plutôt devrais-je dire certaines, se sont étonnés du peu d'artistes femmes citées dans notre programme d'histoire de l'art. Je leur ai donné carte blanche aujourd'hui. Mesdemoiselles, c'est à vous ! "Quand la narratrice s'inscrit aux Beaux-Arts, au début des années 2000, la peinture est considérée comme morte. Les professeurs découragent les vocations, les galeries n'exposent plus de toiles. Devenir peintre est pourtant son rêve. Celui aussi de Luc et Lucie, avec qui elle forme un groupe quasi clandestin dans les sous-sols de l'école. Un lieu de création en marge, en rupture. Pendant ces années d'apprentissage, leur petit groupe affronte les humiliations et le mépris. L'avenir semble bouché. Mais quelque chose résiste, intensément.

Notre avis : « Les Térébenthine » c’est le surnom méprisant que les élèves de l’école des Beaux-Arts ont donné à Luc, Lucie et la narratrice, qui rêvent tous trois de devenir peintre.

 
Or, peindre, aujourd’hui, c’est faire acte de résistance. Les ateliers de peinture ont été relégués au sous-sol de l’école et le dessin n’y est plus enseigné. Les étudiants ont troqué le pinceau contre la souris. Autrement dit, aux Beaux-Arts c’est l’art conceptuel qui prime. Pourtant, envers et contre tout, les trois jeunes gens vont faire front et se battre pour réaliser leurs rêves.
  
Suivre ce petit groupe d’irréductibles, c’est plonger dans cet univers étrange et fascinant qu’est le monde de l’art où l’on peut aussi vite être broyé que porté aux nues. A travers l’écriture fluide et sensible de l’auteure, nous découvrons un roman d’apprentissage sur fond d’histoire de l’art. Instructif et vivifiant.
   

Audrey, section Adultes