Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

La symphonie des oiseaux

Auteur : Shani Diluka
Editeur : Mirare
Publié : 2017
Type de document : CD Adultes
Cote : 3.06 11 symp
Résumé : Né de la rencontre des Chanteurs d'Oiseaux, Jean Boucault et Johnny Rasse, de la pianiste Shani Diluka et de la violoniste Geneviève Laurenceau,ce quatuor unique au monde révèle à travers ce disque le lien ineffable et essentiel qui a toujours uni la musique aux chants des oiseaux. L'oiseau, source d'inspiration inépuisable depuis toujours, vecteur de poésie, symbole de liberté, par son chant à la variation infinie, offre un nouveau regard sur les plus grands compositeurs. Faisant écho à Mozart, Casals, Schumann, Saint-Saëns, Grieg, Messiaen, Tchaïkovski et bien d'autres... Rossignols, pinsons, fauvettes et merles se mettent au diapason pour créer la "Symphonie des Oiseaux".

Notre avis : Pour fêter et rendre hommage aux oiseaux (actuellement fort menacés), voici une sélection de 17 morceaux magnifiques en leur honneur. Shani Dilluka, pianiste et Geneviève Laurencin, violoniste accompagnées parfois par deux imitateurs du chant des oiseaux, vous invitent à redécouvrir les mystères de la nature. 

 
De L’oiseau de feu  de Stravinsky au Cygne de Camille Saint-Saens à La flûte enchantée de Mozart, de nombreux compositeurs ont cherché à transcrire leur chant ou leur précieuse présence au monde. Cette compilation permet également de découvrir d’autres morceaux moins connus comme L’alouette des champs de Ralph Vaughan Williams ou le Pluvier doré de George Perlman, délicats et tout en subtilités...
  
L’oiseau invite à cette envolée vers l’invisible, c’est un trait d’union entre l’art et la nature, comme cet album enchanteur.
   
Anne, section Jeunesse