Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

La société des pépés à adopter

Auteur : Emilie Chazerand
Editeur : Sarbacane Paris
Publié : 2019
Type de document : Livres Jeunesse
Cote : jr chaz
Résumé : Sérieuse Dauphin est une enfant délaissée mais ultra-gâtée par des parents super riches mais super absents. Il n'y a qu'une chose qu'ils n'ont pas pensé à lui offrir : un pépé. Alors Sérieuse veut un pépé. C'est là sa dernière lubie, son caprice absolu. Heureusement pour elle, la Société des Pépés à Adopter a exactement ce dont elle rêve.

Notre avis : Le titre et la couverture devraient à eux seuls vous donner envie de lire ce roman ! 

 
Tout y est drôle, les réflexions de Sérieuse, les prénoms des autres personnages et quasiment la totalité des dialogues. On se laisse prendre par la spontanéité et l’innocence qui sont propres à l’enfance.
  
Lorsque Sérieuse va adopter son pépé, elle observe les yeux humides et attendrissants de ceux qui attendent une famille… « C’est craquant. (Mais pas gourmand) » comme pourrait le dire le pâtissier Cyril Lignac. Ainsi, les adultes qui plongeront dans cette lecture passeront eux aussi un agréable moment grâce aux nombreuses références. 
 
Quoi de plus attendrissant que cette petite fille qui souhaite simplement avoir quelqu’un avec qui partager ses journées ? Un roman à adopter sans aucune hésitation !
   

Tiphanie, section Jeunesse