Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

A Silent Voice

Auteur : Yoshitoki Oima
Editeur : Ki-oon Paris
Publié : 2016
Type de document : Livres adultes
Cote : bda sile (1)
Résumé : Shoko Nishimiya est sourde de naissance, et même équipée d'un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations. Sa mère l'élève seule, son père ayant fini par l'abandonner. Quand Shoko est transférée dans une nouvelle école, elle fait de son mieux pour dépasser son handicap, mais les persécutions se multiplient dans ce nouvel environnement

Notre avis : Dans A Silent Voice (de son titre original « Koe no Katachi » - littéralement « La forme de la Voix » -), Yoshitoki Oima traite avec brio du handicap, du harcèlement, de l’acceptation de soi et des autres, et du pardon..

 
Aidée par sa mère interprète en langue des signes, elle donne à Shoko une « forme de voix » présente plus ou moins discrètement tout au long de l’histoire grâce à la langue des signes japonaise fidèlement représentée.
  
Au travers de chaque personnage (tant Shoko et Shoya, les personnages principaux, que d’autre membres du groupe d’amis), l’auteure nous expose les causes et conséquences de ce genre de phénomène, et l’impact qu’il peut avoir sur les principaux concernés autant que sur leur entourage.
 
Les personnages sont poignants, attachants, parfois énervants mais hauts en couleurs, et invitent à suivre cette histoire, quoique romancée, d’un phénomène de société pas si rare.
 
Pour ceux qui ne sont pas fans des mangas, une adaptation cinématographique a été réalisée en 2016 au Japon et sortie en France en 2018 ; elle traite aussi efficacement du sujet que sa grande sœur l’édition papier, en y ajoutant une bande-son travaillée et inoubliable, que nous vous conseillons de regarder en VOSTFR.
   
Thomas, section Animations