Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Une si Belle Époque ! La France d'avant 1914

Auteur : Hugues Nancy
Editeur : Compagnie des Phares et Balises Paris
Publié : 2019
Type de document : DVD Documentaire Adultes
Cote : 944.081 sib
Résumé : En 1900, tous les regards sont tournés vers Paris. L'exposition universelle qui ouvre ses portes en avril 1900 en est la célébration. Elle accueillera 51 millions de visiteurs dont la moitié sont des étrangers ! D'énormes moyens ont été mis en oeuvre pour en faire un événement exceptionnel : le Petit et le Grand Palais sont construits à cette occasion, mais aussi les gares d'Orsay, de Lyon et des Invalides. Et on inaugure la première ligne de métro qui transportera plus de 10 millions de voyageurs pendant l'exposition. Paris devient une ville spectacle où on célèbre aussi bien les dernières inventions techniques et scientifiques que les salons artistiques d'avant-garde, les cabarets, les grands couturiers et... les Parisiennes. Grandes bourgeoises ou ouvrières, elles font bouger les lignes et tentent de s'affirmer, en exerçants des métiers habituellement réservés aux hommes. Le mythe de Paris qu'on appellera "la Belle Epoque" est à son apogée.

Notre avis : Ce film documentaire composé de courtes vidéos restaurées et colorisées permet de nous immerger complètement dans la France d’avant 1914. La qualité exceptionnelle des images crée une forme de « proximité » qui permet d’observer en détail les tenues vestimentaires, l’architecture, les paysages...

 
L’essentiel se passe à Paris qui est en plein effervescence : une multitude d’événements et d’inventions voient le jour dans ce court moment historique. Le plus marquant reste le face à face constant entre l’extravagance et les inégalités.  
  
Une si Belle Époque permet de se rappeler cette période parfois oubliée et souvent idéalisée. 
   
Tiphanie, section Jeunesse