Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Sauveur & Fils

Auteur : Marie-Aude Murail
Editeur : Ecole des loisirs Paris
Publié : 2017
Type de document : Livres Jeunesse
Cote : rad mura s(1)
Résumé : Quand on s'appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d'affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s'évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme... Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien. Mais à toujours s'occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?

Notre avis : Il y a des prénoms prédestinés : Sauveur en est un. Psychologue d’origine antillaise, il en impose par sa taille (1,90 mètre), par ses silences qui veulent tout et rien dire, par ses déductions et par ses secrets. Car comme tout le monde, lui aussi à ses failles…

 
Marie-Aude Murail nous offre une panoplie de portraits, essentiellement d’enfants de tous âges, avec leurs fêlures et leurs vies parfois fracassées, en attente d’aide de leur psychologue préféré. Les ados sont en échec scolaire, addicts aux jeux vidéo, confrontés aux bouleversements de l’adolescence et les adultes sont tout autant fragiles et perdus face aux changements de leur enfant.
 
L’écriture tout en douceur de l’ auteur lui permet de parler des malheurs de chacun avec beaucoup de pudeur mais sans langue de bois. Par la bouche de Sauveur Saint-Yves, l’évolution des personnages se fait certes doucement mais sur de bonnes bases !

A lire d’urgence quel que soit son âge.

   

Élyette, section Adultes