Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Un samedi soir entre amis

Auteur : Anthony Bussonnais
Editeur : LGF Paris
Publié : 2020
Type de document : Livres adultes
Cote : r buss s
Résumé : Claire, inquiète, consulte à nouveau son portable. Il est vingt heures passées et son petit-ami, qui était censé venir la chercher, est introuvable. Cela fait bientôt six mois qu'ils sont ensemble, Claire le connaît bien. Medhi est toujours à l'heure. François est extrêmement organisé. Grâce à lui, la soirée du samedi est devenue un évènement incontournable que ses voisins, choisis avec le plus grand soin, ne rateraient pour rien au monde. C'est le moment idéal pour décompresser et se relâcher. En plein coeur de la forêt, Medhi est nu. Il tremble. Malgré l'obscurité, il parvient à repérer plusieurs personnes autour de lui, les rires vont bon train, tout le monde semble à la fête... Mais qu'attend-on vraiment de lui ?

Notre avis : C’est une soirée peu ordinaire que prépare François, vétérinaire bien sous tous rapports, pour un petit groupe d’amis et de voisins…

Âmes sensibles s’abstenir ! Le malaise est rapidement intense avec une écriture qui traîne des relents de racisme, de supériorité de classe, de violence gratuite et de dégoût de l’autre.

 
Des flash-back livrent petit à petit, crescendo, les histoires de chaque protagoniste ainsi que les liens de ceux qui participent à cette nuit cauchemardesque. L’auteur nous fait passer de la terreur de Medhi qui ne comprend pas ce déferlement de haine, à l’inquiétude de Claire qui l’attend, en passant par le plaisir malsain du petit groupe.
 
Anthony Bussonnais déploie un malaise chez le lecteur qui devient voyeur de ce spectacle, mais aussi de toutes ses vies que ce samedi soir va bouleverser.
   

Élyette, section Adultes