Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Rousses : les flamboyantes à travers l'histoire

Auteur : Edith Pauly
Editeur : Quai des Brunes Noisy-le-Sec
Publié : 2018
Type de document : Livres adultes
Cote : 391.608 2 pau
Résumé : Dans l'imaginaire collectif, les rousses ont un caractère de feu ! Après des siècles d'opprobre, des procès pour sorcellerie, les rares qui disposent du gène roux (soit 1,5 % de la population mondiale) prennent leur revanche : tous, absolument tous les médias, pubs, séries, BD, les portent aux nues. Car désormais, les chevelures ardentes font rêver ! Décryptage d'une couleur qui fascina et fascine encore. Les rousses et les fausses rousses ont marqué à jamais de leur empreinte l'art et l'histoire : de Diane de Poitiers à Mylène Farmer, en passant par les muses (artistes elles-mêmes) de Botticelli, Klimt... La rousseur serait-elle l'ingrédient assuré de la gloire ?

Notre avis : Impossible de passer à côté de ce livre documentaire ! Surtout quand cette couleur flamboyante se trouve sur ma tête.

 
Quel plaisir pour les yeux : on y découvre des photographies de qualité et un texte très documenté. De quoi enrichir sa culture des rousses célèbres (ainsi que celles qui le sont moins) mais aussi éveiller sa curiosité. Bien que cette couleur soit rare, on la retrouve dans tous les domaines.  
  
Ce qui est particulièrement intéressant c’est l’ambiguïté des représentations autour des femmes rousses. Elles peuvent aussi bien être rattachées à la sensualité et au prestige qu’à l’enfer et à la cruauté. Ce livre se dévore rapidement, les chapitres sont brefs et richement illustrés. 
 
Complètement sous le charme de ces belles flamboyantes !
   
Tiphanie, section Jeunesse