Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Que faire des cons ? Pour ne pas en rester un soi-même 

Auteur : Maxime Rovere
Editeur : Flammarion Paris
Publié : 2019
Type de document : Livres adultes
Cote : 158.1 rov
Résumé : Votre vie est encombrée d'une ou plusieurs créatures malfaisantes ? Vous désirez surmonter cette odieuse expérience et savoir comment vous en défaire ? Avec humour, bienveillance et sagesse, ce livre propose une nouvelle éthique pour penser et soigner ce fléau de notre temps, maladie du collectif et poison de nos vies individuelles.

Notre avis : S’appuyant sur la formule latine « Stultitia delenda est », autrement dit « il faut absolument détruire la sottise », le philosophe Maxime Rovère nous invite à une réflexion approfondie de ce qu’on appelle communément la « connerie ». 

 
Aussi étonnant que cela puisse paraître, il nous donne un large aperçu des réponses possibles, et de l’ampleur des tâches qui nous incombent, si nous ne voulons pas rejoindre le grand troupeau de  « cons » que nous voudrions voir disparaître de nos vies.
  
Il analyse ainsi les mécanismes qui, au contact des sots, nous font perdre pieds (stupeur, irritation, souffrance,…) et nous font haïr nos congénères en nous rabaissant à être plus stupides que nous le souhaiterions. Un livre drôle, utile et surprenant que je vous conseille d’accompagner par Les lois fondamentales de la stupidité humaine de Carlo M. Cipolla, autre lecture indispensable sur le sujet.
   
Geoffroy, section Adultes