Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

 La procrastination : Pourquoi faire aujourd’hui ce que l’on peut remettre à demain ?

Auteur : John Perry
Editeur : Autrement Paris
Publié : 2018
Type de document : Livres adultes
Cote : 155.23 per
Résumé : Vous ne pouvez pas vous empêcher de paresser, décaler, lambiner, atermoyer, ajourner, proroger, différer, musarder, zigzaguer, suivre des chemins de traverse ? Ce livre est pour vous ! Le philosophe américain John Perry bâtit un plaidoyer souvent inattendu, toujours convaincant en faveur de la procrastination structurée, ce "défaut" qui, bien utilisé, peut vous transformer en foudre de guerre.

Notre avis : La sagesse populaire, comme l’écrit John Perry, nous enjoint à « ne jamais remettre au lendemain ce que l’on peut faire le jour même », c’est-à-dire à ne pas procrastiner (du latin pro « en avant » et crastinus « du lendemain »). Constatant son impuissance à se conduire de la sorte, l’auteur développe une réflexion visant à ne pas culpabiliser (quitte à user de mauvaise foi) et en déduit le concept de « procrastination structurée ». Il définit ainsi son organisation comme « horizontale » plutôt que « verticale » et incite les personnes dans son cas à retrouver le goût de la gratification. 

 
Car comme il nous le rappelle, les procrastinateurs sont des personnes qui peuvent abattre beaucoup de travail, ce qu’on leur reproche avant tout c’est de ne pas respecter les délais ! Lui nous recommande plutôt de « ne jamais rien faire aujourd’hui qui puisse disparaître d’ici demain ».
  
Et c’est avec beaucoup d’humour et de brio que ce professeur émérite de philosophie nous livre ce traité, subtil et rafraîchissant, qui loin de faire passer les procrastinateurs pour des héros les poussent néanmoins à faire d’un défaut une qualité.
   
Geoffroy, section Adultes