Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Préférence système

Auteur : Ugo Bienvenu
Editeur : Denoël Paris
Publié : 2019
Type de document : Livres adultes
Cote : bda bien p
Résumé : "Chaque homme dans sa vie assiste à la fin d'un monde".

Notre avis : Nous sommes en 2055, l’espace de stockage des données numériques mondiales est en saturation. Pour remédier à ce problème, un service est chargé de supprimer les données jugées comme non essentielles. Seule critère de sélection : le nombre de visionnage par la population. C’est ainsi qu’un jour, Yves Mathon, employé de ce service, va devoir éliminer de la mémoire collective le chef d’œuvre de Kubrick 2001 l’Odyssée de l’espace pour faire de la place au vidéo youtube de John-Streamy 72 ou de Kamelia-72. Au mépris de toutes les interdictions, il choisira de conserver dans son robot domestique une copie du film.

 
Dans cette bande dessinée dystopique, Ugo Bienvenu aborde différents thèmes : la consommation de masse, le libre arbitre ou encore la place du robot dans nos sociétés. Mais c’est surtout de l’héritage que nous léguons aux générations futures, de l’art et du patrimoine culturel mondial dont il est question ici.
  
En tant que bibliothécaire, on ne peut être qu’interpellé par cette question du choix dans la conservation on non des documents. Quelle création mérite d’être sauvegardée et livrée à la postérité ? Au contraire, qu’est-ce qui mérite de tomber dans l’oubli ? En tant que lecteur, on est happé par ce récit de science-fiction (pas si fictif que cela) qui, à travers suspens, action et une seconde partie pleine de poésie, nous tient en haleine jusqu’au bout.
 
Cet album a reçu le Grand Prix de la Critique 2020 ACBD (Association des Critiques de Bande-Dessinée)
   
Éric, section Animation
   
   

Agenda

Nouveautés de la Médiathèque

Divercities - Musique et cinéma documentaire en ligne

Notre sélection de site internet

dossiers thématiques

Lien vers nos documents du fonds Ardèche