Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Pourquoi les princesses devraient-elles toujours être tirées à quatre épingles ?

Auteur : Jo Witek
Editeur : Talents hauts Vincennes
Publié : 2019
Type de document : Livres Jeunesse
Cote : a poi
Résumé : C'est l'heure du conte, Lise, la bibliothécaire, devant un parterre d'enfants attentifs, commence : "Il était une fois..." C'est sans compter sur la réactivité et la curiosité de son auditoire : "Ca ressemble à quoi, un royaume ? ", "Pourquoi les princesses doivent-elles toujours se marier ? ", "Et pourquoi avec un prince ? Pourquoi pas un garagiste ou un médecin ? " Au fil des interruptions et questions, Lise fait évoluer un conte a priori classique vers une histoire... décoiffante ! Une façon astucieuse de remettre en question les poncifs d'un genre encore trop souvent porteur de stéréotypes sexistes et sociaux.

Notre avis : Tiens ? Un titre qui parle de lecture et de bibliothèques !

 
Une bibliothécaire raconte une histoire aux enfants, mais elle n‘arrête pas d’être interrompue par son auditoire ! « Et pourquoi les histoires de Princesse sont-elles toujours pareilles ? Avec son roi très riche, sa princesses trop jeune pour ça mais quand même mariée à un prince qu’elle n’a jamais vu ? Et pis au juste qu’est-ce qu’un royaume ? »
 
Plein de malice et d’intelligence, ce petit album tord le cou aux idées reçues en étrillant le monde patriarcal, guindé et bourgeois des contes de princesse et du nôtre par la même occasion. Féministe, résolument moderne avec deux histoires en une, Jo Witek livre un récit à la fois drôle et intelligent, soutenu par le trait fin et plein de douceur de Mauréen Poignonec qui vient souligner sa malice.
   

Damien, section Jeunesse