Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Pilgrim

Auteur : Timothy Findley
Editeur : Serpent à Plumes Paris
Publié : 2001
Type de document : Livres adultes
Cote : r find p
Résumé : Pilgrim, suicidaire récidiviste, qui se dit immortel, est interné en avril 1912 à la clinique psychiatrique Burghölzli de Zurich, où il est pris en mains par Carl Gustav Jung, le célèbre théoricien de l'inconscient collectif, immédiatement fasciné par ce cas étrange.

Notre avis : Navigant entre références historiques, figures emblématiques (tels Léonard de Vinci, Carl Gustav Jung ou Rodin) et fiction, le long roman de Timothy Findley nous laisse en permanence sur le fil du fantastique.

 
Profitant des flous de l'histoire, il y construit la confrontation entre un psychanalyste réputé et un supposé fou, suicidaire et immortel. Car c’est ce qu’affirme Pilgrim qui vient d’être interné : il a toujours vécu et cette longévité lui pèse. Ancien berger à Avila, proche d’Oscar Wilde ou mythique modèle de la Joconde, sont autant de vies vécues ou fantasmées dans un délire psychotique par le personnage, confronté à l’analyse d’un Jung parfois lui-même aux limites de la raison.
  
Si le mélange des thématiques et des époques peuvent donner l’impression d’un mélange peu digeste de 500 pages, l’écriture en est pourtant suffisamment fluide pour ne pas laisser de temps morts dans la lecture.
   

Romain, section Animations