Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Un petit dessin vaut mieux qu’une grande leçon

Auteur : Sandrine Campese
Editeur : Le Robert Paris cedex 13
Publié : 2017
Type de document : Livres Jeunesse
Cote : ad div
Résumé : 60 mots illustrés pour ne plus faire de fautes. Comment ne pas oublier le S de paradis ou celui de descente ? Comment se rappeler qu'il faut deux F à effrayer et un accent circonflexe sur le A de château ? Difficile de mémoriser l'orthographe de certains mots lorsqu'on les apprend ! Sandrine Campese a imaginé de jolis dessins mnémotechniques à la fois instructifs, drôles et poétiques pour devenir incollable en orthographe et enrichir son vocabulaire. Chaque dessin est accompagné d'explications pédagogiques et ludiques sur le mot. Au-delà de l'aide apportée aux enfants dans leur apprentissage de l'orthographe, voici une nouvelle façon de jouer avec les mots et de donner le goût d'apprendre.

Notre avis : 60 mots (noms, verbes et adjectifs) «illustrés» vont vous révéler leurs secrets !

 
Comment s’y retrouver dans les subtilités et particularités de notre langue ? Accent circonflexe, lettres muettes, lettres doubles… De quoi en perdre son latin ! 
 
L‘approche de l’orthographe est ici très ludique. En effet, l’illustration du mot se trouve sur la page de droite, la page de gauche étant réservée aux caractéristiques du mot (prononciation, étymologie, jeu… ).
 
Grâce à une flèche discrète, l’illustration est reliée à une phrase. Telle une formule magique, cette phrase donne à chaque fois un moyen mnémotechnique visuel afin de retenir comment s’écrit le mot. Comme par exemple, « la guêpe a deux antennes. Elles coiffent le « E » du nom guêpe d’un accent circonflexe » .
 
Voilà comment une simple phrase et un joli dessin peuvent tout expliquer ! Un livre astucieux pour nous réconcilier avec l’orthographe.
   
Évelyne, section Jeunesse