Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Pëppo

Auteur : Séverine Vidal
Editeur : Bayard Jeunesse Montrouge
Publié : 2018
Type de document : Livres Jeunesse
Cote : rad vida p
Résumé : Salut mon frère Je pars à La Jonquera. Occupe-toi des petits. Je reviendrai. Elle a déconné, Frida. J'ai déjà du mal à m'en sortir quand j'ai que moi à gérer, alors je comprends pas comment elle a pu croire une seconde que je pourrais faire ça. Tout seul. Je sais même pas comment on chauffe un biberon. Mettre une couche dans le bon sens. D'ailleurs tout le monde le dit toujours, et Tonton Max en tête : Pëppo t'as pas de bon sens. Je suis coincé. Pëppo, mon gars, t'es coincé. Gravement. Et tout ce que tu vas faire, à partir d'aujourd'hui et jusqu'au retour de Frida, tu le feras deux mômes sur les bras. Ou dessous. Je sais même pas comment ça se porte des bébés.

Notre avis : «Salut mon frère, je pars à la Jonquera. Occupe-toi des  petits. Je reviendrai...»

 
Quelques lignes griffonnées sur un papier, voilà le message laissé par sa sœur que découvre Pëppo un samedi matin en se levant. Pëppo est un jeune ado de 17 ans qui va très peu au lycée, il préfère aller surfer. Il vit dans un camping délabré avec son oncle, sa sœur, mère de jumeaux de 13 mois. Il y a aussi l’argentin et son délicieux «café chaussette» ainsi que Mado une petite vieille un peu «fo-folle».
 
Tous ces personnages déglingués par la vie, un peu marginaux, forment une famille et chacun à leur manière vont aider Pëppo à gérer le quotidien de ses neveux...
 
De l’humour, de l’insouciance, des moments tendres, de la solidarité, de l’amour… Voilà ce qui vous attend si vous décidez de rencontrer Pëppo.
   

Eliane, section Adulte