Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Penny Dreadful

Auteur : John Logan
Editeur : Paramount Pictures Boulogne-Billancourt
Publié : 2017
Type de document : DVD Fiction Adultes
Cote : dvd pen (1) tv
Résumé : Londres, 1891. Une menace quasi invisible massacre la population. Vanessa Ives, une jeune femme aux pouvoirs puissants et hypnotiques, accepte de s'allier à Ethan Chandler, un homme rebelle et violent, ainsi qu'à sir Malcolm, un homme d'un certain âge aux ressources intarissables, pour combattre cette nouvelle menace.

Notre avis : Sortes de "pulps victoriennes" avant l'heure, les penny dreadful coûtaient 1 pence et étaient généralement synonymes de récits horrifiques et à la trame facile.

 
Mais ça, c'était avant John Logan, son talent d'écriture et sa fascination délicieusement morbide pour le Londres fantasmatique du XIXème siècle : smog lugubre, bas-fonds insalubres et pauvreté sordide (tuberculose et choléra inclus) côtoyant une richesse indécente, pour ne pas dire décadente. S'ajoutent à l'histoire de nombreux thèmes fantastiques qu'on ne dévoilera pas ici.
  
Le tout est présenté dans une mise en scène aussi impeccable que la photo, les décors plus que convaincants permettant d'installer une atmosphère gothique se tendant insidieusement au fil des épisodes.
 
Last but not least, difficile de passer outre le casting : le flegme bougon et torturé de Timothy Dalton fait contrepoint aux performances hallucinées d'Eva Green, qui valent à elles seules le détour au milieu d'une galerie de personnages tous plus réussis les uns que les autres.
 
Cerise sur le gâteau à l'arsenic : la deuxième saison est encore meilleure que la première. 
   

Cédric, section Multimédia