Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Pelé : Naissance d'une légende

Auteur : Jeff Zimbalist
Editeur : Wilde Side Video Paris
Publié : 2016
Type de document : DVD Fiction Adultes
Cote : dvd pel
Résumé : Un biopic sur le joueur de football Pelé, de sa jeunesse à Sao Paulo jusqu'à sa première coupe du monde à 17 ans...

Notre avis : Pelé a été élu, en 2011, meilleur joueur du 20ème siècle par France Football.

 
Des hommes ont marqué l’histoire de leur sport et, Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé en fait partie. Avec son accord, ce film raconte son enfance dans la favela à la finale de la coupe du monde de 1958. L’une des qualités de ce film est qu’il fourmille d’informations autobiographiques passionnantes, en voici quelques unes :
Le destin de Pelé va changer, après la défaite en finale de la coupe du monde, le 16 juillet 1950 au stade Maracana de Rio de Janeiro (Brésil 1 – 2 Uruguay ) : ce jour, Pelé voit la tristesse sur le visage de son père et lui fait la promesse de rapporter cette coupe. 
C’est lors d’un petit tournoi local que Pelé se fait remarquer et rejoint le club du FC Santos.
Son formidable jeu de jambes appelé « ginga » hérité de la Capoeira, lui permet de survoler ses adversaires.
Son talent et ses capacités hors normes le mènent ensuite jusqu’à la Coupe du monde de 1958 où, à seulement 17 ans, il impose comme personne, sa technique et sa créativité avec le ballon. 
 
Avant Pelé le football était différent ; avec lui, ce sera incroyable et après lui, ce ne sera plus la même chose.
 
J’espère que parmi la constellation d’étoiles qui se trouve sur le drapeau brésilien, une lui est destinée. J’ai pris beaucoup de plaisir à voir et à revoir ce film, peut être pour ma passion pour ce sport, mais aussi, pour ce que cette figure représente dans le monde du football. Pelé a subjugué des générations entières, il reste une véritable légende.
   

Selem, section Arts