Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Le pays d’en haut

Auteur : Marie-Hélène Lafon
Editeur : Arthaud Paris
Publié : 2019
Type de document : Livres numériques Adultes
Résumé : "Ces lieux façonnent des gens un peu verticaux, austères et tenaces... C'est un fond dont je ne me suis jamais départie, et le travail d'écriture, depuis plus de vingt ans, m'y confronte constamment (...) ; ce nord du Cantal, ce pays perdu à mille mètres d'altitude, est fondateur ; et le sauvage n'est jamais loin ; il palpite sous l'écorce des choses".

Notre avis : Si vous connaissez Marie-Hélène Lafon par le versant de la fiction, vous savez que c’est une auteure tout entière habitée par son pays, le Cantal, auquel elle rend hommage dans chacun de ses livres. Les derniers Indiens, Le soir du chien, Les pays, L’annonce, Joseph... toute son oeuvre arpente ce pays de moyenne montagne où elle est née et où elle a grandi – et dont elle est partie à 18 ans - cette terre de paysans vouée à disparaître qu’elle tente de fixer par l’écriture afin d’en garder trace.

 
Dans ce livre d’entretiens, nous abordons l’auteure par son « versant intime », c’est le nom de la  collection dirigée par Fabrice Lardreau qui propose des rencontres avec des personnalités passionnées de montagne et de nature. Marie-Hélène Lafon nous livre ici son enfance dans une ferme isolée au coeur de la vallée de la Santoire, son goût pour le travail et la lecture, son amour immodéré des mots et de la langue, du paysage, du sauvage…
  
Un entretien passionnant où l’on entend la voix d’une auteure singulière sans cesse à la recherche du mot juste. Une rencontre au sommet.
   
Audrey, section Adultes