Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Les Pâques du commissaire Ricciardi

Auteur : Maurizio De Giovanni
Editeur : Rivages Paris
Publié : 2018
Type de document : Livres adultes
Cote : r degi p
Résumé : Une semaine avant Pâques, dans la Naples fasciste de 1932, une prostituée de luxe connue sous le nom de Vipera est assassinée dans un bordel de première classe, le Paradiso. Son dernier client jure qu'elle était bien vivante quand il l'a quittée, le suivant dit l'avoir retrouvée étouffée sous un oreiller. Alors que la ville s'apprête à célébrer en grande pompe la résurrection du Christ, le commissaire Ricciardi devra démêler un noeud d'avidité, de jalousie et de rancune afin de résoudre l'énigme de la mort de Vipera

Notre avis : Ouvrir un " Commissaire Ricciardi " c’est retrouver le plaisir de se plonger à chaque fois dans un univers à plusieurs dimensions, un univers délicieux et familier.

 
Celui d’un suspens mené à chaque fois avec une belle efficacité. Mais pas seulement. Notre commissaire a la faculté (il dirait la " malédiction ") de voir les morts et entendre leurs dernières pensées : cette touche de surnaturel est un ressort dramatique intéressant et teinte le récit d’une tonalité sombre, en écho avec le fascisme qui couve dans la cité comme un feu rampant.
  
Mais la série est avant tout orientée vers le théâtre des passions et des sentiments. Il y a le " petit monde " du commissaire, une galerie de personnages attachants, que l'on a plaisir à voir évoluer au fil des ouvrages, tout comme la vie sentimentale de ce policier solitaire et torturé… Il y a la ville de Naples, dont l’auteur nous livre les clefs humaines et sociales par petites touches.
Pas une fresque historique mais plutôt le " parfum " de la cité et de l’époque, une mosaïque de milieux sociaux, traditions, bons plats, odeurs et sensations. Le tout porté par une écriture admirablement teintée de poésie.
 
Je ne saurais vous conseiller un titre plutôt qu’un autre, même si ce dernier opus de la série est particulièrement réussi. Vous les retrouverez tous dans notre bibliothèque numérique, à lire dans l’ordre mais aussi possiblement dans le désordre !
   
Marie-Françoise, section Multimédia