Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Oye manita

Auteur : Toto La Momposina
Editeur : Astar Artes
Publié : 2018
Type de document : CD Adultes
Cote : 9.96 toto 2
Résumé : La carrière de Toto La Momposina s'étale sur plus de 50 ans. 77 ans en 2018, Toto reste pleine d'énergie et déborde d'enthousiasme pour la vie. S'inspirant de la musique et de la danse de la côte colombienne des Caraïbes, elle nous transmet un mélange culturel d'une grande richesse par ses influences africaines, indigènes et espagnoles. Sa musique est l'expression de ces diverses origines : l'Afrique à travers les esclaves envoyés travailler en Amérique, l'Espagne avec l'influence des envahisseurs coloniaux et l'Amérique du Sud avec sa population indigène indienne. Artiste à contre courant, elle a exploré et mis en valeur le son traditionnel de la côte des Caraïbes en Colombie, sa terre natale. Avec énergie et obstination elle a réussi à donner à cette musique une audience internationale à une époque où ce style n'était pas particulièrement à la mode. C'est le deuxième album de rétrospective de Toto qui suit celui de 2015, Tambolero, racontant l'histoire de sa relation avec l'Angleterre.

Notre avis : Cet album signe le retour d’une grande dame de la tradition musicale colombienne, l’occasion de la découvrir dans son tout dernier répertoire de chansons. 

 
Car, à l’écouter on ne peut plus douter que l’on se trouve en présence d’une grande interprète qui n’a rien perdu de sa jeunesse et de sa vitalité. Elle a 78 ans et pour autant sa voix est toujours aussi pure et lumineuse ; à la voir en photo, vêtue de couleurs chatoyantes, son visage rayonne comme sa musique. Son surnom de « Momoposina » elle le tient de son île natale,  Monpos, à laquelle elle a toujours tenu à rendre hommage.
 
Non seulement elle chante mais elle compose aussi ses propres chansons et pour compléter le tout, c’est également une grande danseuse… Toto possède ainsi plein de cordes à son arc et, au regard de sa carrière passée par monts et par vaux, il est indéniable qu’il lui tient vraiment à coeur de transmettre les traditions culturelles de son pays.
 
En découvrant son dernier album, j'ai été époustouflée par son énergie, son sens du rythme et j'ai savouré la richesse sonore des instruments d’Amérique Latine. Du coup avec Toto, ça balance, ça vibre, ça donne envie de danser !
   

Ariane, section Arts

 
   

Agenda

Précédent Pause Suivant

Nouveautés de la Médiathèque

Divercities - Musique et cinéma documentaire en ligne

Notre sélection de site internet

dossiers thématiques

Lien vers nos documents du fonds Ardèche