Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Là ou chantent les écrevisses

Auteur : Delia Owens
Editeur : Seuil Paris
Publié : 2020
Type de document : Livres adultes
Cote : r owen l
Résumé : Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur "la Fille des marais" de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n'est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent. A l'âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l'abandonne à son tour. La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie. Lorsque l'irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même...

Notre avis : Ne vous fiez pas au titre mystérieux. Là où chantent les écrevisses, c’est l’odeur nauséabonde des marais de la Caroline du Nord, l’air iodé de la mer, l’humus de la nature luxuriante, la moisissure des cabanes de bois où vit Kya. C’est surtout le lieu où habitent les exclus qui survivent de la pêche et de coquillages ramassés sur la plage. C’est le carrefour qui exacerbe les préjugés, le racisme, l’aigreur et toute l’hostilité de ceux qui ont la chance de vivre en ville et qui regardent comme des insectes ceux qui vivent dans les marais.

 
La solitude est le fil conducteur de ce roman. Elle tricote un pull autour de cette petite fille de 10 ans qui va survivre dans cette jungle salutaire et hostile. Au milieu de cette vie de misère, ce livre est surtout une ode à une beauté sauvage.
   
L’écriture de Delia Owens ne laisse rien au hasard et ne nous épargne rien sur la cruauté de son Amérique. Ni les sentiments de Kya qui ne comprend pas ce qu’elle vit, mais qui va devoir apprendre à survivre, ni le dégoût de ceux qui l’appellent « la fille des marais ».
 
Un grand roman fait de tout petits bonheurs et de grands désespoirs sur fond d’enquête policière.
 

Une belle leçon sur la résilience, l’humanité et la nature. Ne passez pas à côtés de Kya sans la voir, même si elle se cache dans les chenaux du marais.

   
Élyette, section Adultes

   

Agenda

Précédent Pause Suivant
7 octobre 2020
16 octobre 2020
21 octobre 2020
Croc Sons : Halloween
31 octobre 2020
4 novembre 2020
13 novembre 2020 au 21 novembre 2020
13 novembre 2020
18 novembre 2020
21 novembre 2020
4 décembre 2020 au 23 décembre 2020
11 décembre 2020
16 décembre 2020

Nouveautés de la Médiathèque

Divercities - Musique et cinéma documentaire en ligne

Notre sélection de site internet

dossiers thématiques

Lien vers nos documents du fonds Ardèche