Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Nougaro

Auteur : Claude Nougaro
Editeur : La Familia
Publié : 2019
Type de document : CD Adultes
Cote : 8 noug
Résumé : Quinze ans après sa disparition, Claude Nougaro renaît le temps d'un hommage musical par trois artistes singuliers : André Minvielle, Babx et Thomas de Pourquery. Avec l'élégance de Babx, la suavité d'André Minvielle et la puissance onirique de Thomas de Pourquery, toutes les facettes de Nougaro sont représentées ! André Minvielle, cracheur de mots, scatman atypique est également l'heureux récipiendaire de deux textes que lui avait écrit le génial songwriter. Babx, auteur de chansons est un fan du chanteur toulousain et Thomas de Pourquery apporte sa touche jazz à cette formation. Leur approche de l'univers de Nougaro a consisté à se servir de ses chansons comme thèmes et matériaux de base pour aller vers des improvisations et des éclairages nouveaux. Si leurs retrouvailles sont rares, elles en conservent la fraîcheur des premiers jours, comme une délicieuse friandise offerte au public de cet album exceptionnel.

Notre avis : Après l’album de Nathalie Dessay, voici un autre clin d’œil musical porté sur l’oeuvre du grand toulousain, Nougaro. Car, comme les artistes de cet album tiennent à le préciser dans un texte de présentation, ce n’est pas véritablement un hommage mais plutôt « un objet sonore unique ».

 
Sans exagération, cette création est une réussite complète, une pépite musicale. Pour commencer, c’est un régal de voix, celles de quatre hommes qui se croisent, s’entremêlent, se répondent avec une douceur et une harmonie sans conteste. C’est d’ailleurs assez fou de voir comment, par moment, les voix de Babx, André et Thomas prennent des accents toulousains à la « Nougaro ». De toutes les manières, ces trois musiciens étaient les plus appropriés pour se glisser dans l’univers de Nougaro de part leur sensibilité au jazz, à la poésie, à la langue occitane pour ce qui est de Minvielle.
 
 
A vous qui allez écouter ce petit bijou sonore, vous ne serez pas déçus et j’avoue avoir un coup de cœur particulier pour le morceau numéro 2 (un medley innovant et époustouflant) et le numéro 4 tout en murmures, chuchotements et souffles. Et puis quelle belle fin avec Pantoufles à papa, un morceau rempli de drôlerie et de légèreté. Bravo à ces « quatre nouveaux garçons dans le vent » !
   

Ariane, section Arts

   
   

Agenda

Précédent Pause Suivant
7 octobre 2020
16 octobre 2020
21 octobre 2020
Croc Sons : Halloween
31 octobre 2020
4 novembre 2020
13 novembre 2020 au 21 novembre 2020
13 novembre 2020
18 novembre 2020
21 novembre 2020
4 décembre 2020 au 23 décembre 2020
11 décembre 2020
16 décembre 2020

Nouveautés de la Médiathèque

Divercities - Musique et cinéma documentaire en ligne

Notre sélection de site internet

dossiers thématiques

Lien vers nos documents du fonds Ardèche