Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Le mystère Henri Pick

Auteur : Rémi Bezancon
Editeur : Gaumont [Neuilly-sur-Seine]
Publié : 2019
Type de document : DVD Fiction Adultes
Cote : dvd mys
Résumé : Dans une étrange bibliothèque au coeur de la Bretagne, une jeune éditrice découvre un manuscrit extraordinaire qu'elle décide aussitôt de publier. Le roman devient un best-seller. Mais son auteur, Henri Pick, un pizzaïolo breton décédé deux ans plus tôt, n'aurait selon sa veuve jamais écrit autre chose que ses listes de courses. Persuadé qu'il s'agit d'une imposture, un célèbre critique littéraire décide de mener l'enquête, avec l'aide inattendue de la fille de l'énigmatique Henri Pick.

Notre avis : Peut-on être un petit pizzaïolo du fin fond du Finistère (mort de surcroît) et écrire le roman de l’année ? Cette histoire trouvée dans la bibliothèque des manuscrits refusés, se transforme en une enquête incroyable. 

 
Fabrice Luchini se dévoile, avec délectation, dans le rôle d’un critique littéraire incrédule devant l'auteur du livre. Perdant tout contrôle devant ce qu’il pense être une supercherie, il veut à tout prix dénoncer l’imposture. Face à lui, la fille de l’écrivain, jouée par Camille Cottin, qui, bien que persuadée que son père est l’auteur inconnu, finit par se joindre à lui pour enquêter. Ce face à face est délicieux tant les acteurs sont complices. On se laisse vite happer par l’histoire pour savoir si oui ou non, Henri Pick est l’auteur de « Les Dernières Heures d'une histoire d'amour ». 
  
Tiré du roman éponyme de David Foenkinos, le film fait la part belle à tous les écrivains débutants qui pensent que leurs histoires méritent publication. Ce livre va ouvrir la porte à des questions beaucoup plus intimes portées aussi bien par Fabrice Luchini, dont toute la vie est bousculée, que par Camille Cottin et ce secret de famille.
   
Élyette, section Adultes