Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Mohamed Bourouissa

Auteur : Mohamed Bourouissa
Editeur : Les Presses du réel Dijon
Publié : 2017
Type de document : Livres adultes
Cote : 779 bou
Résumé : Catalogue de l'exposition de Mohamed Bourouissa à la Barnes Foundation, cet ouvrage documente les principaux travaux menés par l'artiste depuis Nous sommes Halles en 2003 jusqu'à Horse Day, son premier projet outre-atlantique. L'occasion d'appréhender dans son ensemble une œuvre pluridisciplinaire ancrée dans la représentation de l'espace urbain et des réalités sociales de notre temps.

Notre avis : Né en 1978 à Blida en Algérie, Mohamed Bourouissa grandit en banlieue parisienne. Après des études sur la peinture à la Sorbonne, il va axer son travail sur la photographie. Mais on retrouve dans la composition de celles-ci, notamment dans la série "Périphérique" (sans doute ma préférée même si ce n'est pas son travail le plus récent), une composition très picturale.

 
Car tout le travail de Mohamed Bourouissa vise à donner une visibilité aux habitants des banlieues, aux prisonniers, aux laissés pour compte, sans jamais être esthétisant, survalorisant ou sociologique. En fait, il est question de changer la vision de la banlieue, d'en montrer la beauté, d'en donner une image qui contrebalancerait celle transmise habituellement par les médias. Mais surtout, il est simplement question d'humanité et d'amitié.
  
L'artiste arrive à trouver une place entre le monde marchand de l'art, et ses racines, ses amitiés sans jamais se renier. Un travail d'équilibriste réussi notamment dans la vidéo "La valeur du produit" où un "commercial" forme de manière brillante les participants à la mise en valeur du produit, à la manière de créer l'offre et surtout la demande, sans que le produit, qu'on perçoit illicite, ne soit jamais nommé.
 
A voir aussi la vidéo créée pour la Monnaie de Paris où les monnaies sont frappées à l'effigie du rappeur Booba, mêlant l'argent institutionnel à son image extrêmement valorisée dans le rap.
Et en bonus, aller voir cette vidéo de Tracks (Arte) qui vous donnera un aperçu du travail de l'artiste, avant d'emprunter le livre et de courir voir la prochaine expo :
   
   

Marie-Laure, Directrice