Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Mille femmes blanches

Auteur : Jim Fergus
Editeur : Le Cherche Midi Paris
Publié : 2013
Type de document : Livres adultes
Cote : r ferg m(1)
Résumé : En 1875, un grand chef indien demande au président Grant mille femmes blanches à marier à mille guerriers cheyennes pour favoriser l'intégration. Ce roman, issu d'un fait historique, fait vivre sous la forme d'un journal écrit par l'héroïne May Dodd, une de ces femmes blanches, l'aventure de l'Ouest américain. Prix du premier roman étranger 2000

Notre avis : Le roman démarre avec le récit d'un événement fictionnel, à savoir l'échange, à la fin du 19e siècle, de femmes blanches contre des chevaux, dans le but d'intégrer les Indiens à la civilisation américaine.

 
A travers les journaux intimes de l'une de ces femmes, May Dodd, l'auteur nous permet de découvrir de l'intérieur le quotidien d'une tribu indienne et nous amène aussi à comprendre les mécanismes qui ont contribué au déclin des peuples autochtones.
  
Tout en montrant les problématiques et les conflits internes aux tribus indiennes, Jim Fergus dénonce les actions du gouvernement américain et critique, en filigrane, le système capitaliste actuel.
 
Un livre qui nous tient en haleine et nous invite à la réflexion.
   
Manon, section Jeunesse