Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

McQueen

Auteur : Peter Ettedgui
Editeur : Le Pacte Paris
Publié : 2019
Type de document : DVD Documentaire Adultes
Cote : 391 mcq
Résumé : "McQueen" est un regard personnel sur la vie, la carrière et le talent hors du commun de l'enfant terrible de la mode, Alexander McQueen. Une icône d'ascendance modeste qui a brillé comme une étoile filante... Mêlant témoignages exclusifs de sa famille et de ses proches, archives inédites, images et musiques bouleversantes, "McQueen" est un vibrant hommage en même temps qu'un portrait captivant de ce visionnaire aussi tourmenté qu'inspiré.

Notre avis : Ce documentaire, de presque deux heures, retrace une grande partie de la carrière artistique du créateur de mode anglais, Alexender McQueen. Ce second documentaire constitue un parfait complément à celui que lui a consacré Loïc Prigent en 2015.

 
Tout d’abord, comment qualifier cet artiste hors normes ? Les adjectifs affluent : génial, iconoclaste, subversif et provocant, torturé et passionné… Les termes ne manquent pas tellement il fût une figure marquante dans l’histoire de la mode et de la haute couture. Il a su briser un certain nombre de codes, apporter au monde de la mode une originalité incroyable ; bref, il aura balayé cet univers d’un vrai souffle de nouveauté !
  
L’avantage de ce documentaire est qu’il retrace bien l’entièreté du parcours d’Alexander au travers de ses différentes collections (à chaque chapitre, une nouvelle collection) tout en y mêlant des scènes de sa vie plus personnelle (familiale, amoureuse et professionnelle), qui fût pour le moins mouvementée et tourmentée, au travers d’interviews et de photos d’enfance. Sans être voyeuriste, ces séquences d’archives nous aident à mieux cerner le personnage, à mieux comprendre ce qui l’amena, malheureusement, à mettre fin à ses jours, de façon si tragique et trop précoce. Car, telles de nombreuses stars du rock, il connut un parcours « d’étoile filante », sitôt aperçue, sitôt disparue…
 
Mais le film montre bien aussi, qu’Alexander McQueen restera une figure emblématique de la mode, un grand nom à classer parmi les Chanel, Dior, Yves Saint Laurent, Lacroix, Jean-Paul Gaultier... et bien d’autres encore.
   
Ariane, section Arts

   
   

Agenda

Nouveautés de la Médiathèque

Divercities - Musique et cinéma documentaire en ligne

Notre sélection de site internet

dossiers thématiques

Lien vers nos documents du fonds Ardèche