Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Les mal-aimés

Auteur : Jean-Christophe Tixier
Editeur : Albin Michel Paris
Publié : 2019
Type de document : Livres adultes
Cote : r tixi m
Résumé : 1884, aux confins des Cévennes. Une maison d'éducation surveillée ferme ses portes et des adolescents décharnés quittent le lieu sous le regard des paysans qui furent leurs geôliers. Quand, dix-sept ans plus tard, sur cette terre reculée et oubliée de tous, une succession d'événements étranges se produit, chacun se met d'abord à soupçonner son voisin. On s'accuse mutuellement du troupeau de chèvres décimé par la maladie, des meules de foin en feu, des morts qui bientôt s'égrènent... Jusqu'à cette rumeur, qui se répand comme une traînée de poudre : "ce sont les enfants qui reviennent". Comme si le bâtiment tant redouté continuait de hanter les mémoires.

Notre avis : « Jean Marie Favre, date et lieu de naissance inconnus. Jugé le 3 août 1880 pour mendicité. Condamné à la correction jusqu’à ses 20 ans. N° d’écrou : 1629. 1,29 m à l’entrée.Causes de la sortie : Décédé le 19 septembre 1881. »

 
En ouvrant les chapitres de son roman par un extrait tiré des registres d’écrou du bagne pour enfants de Vailhauquès dans l’Hérault, Jean-Christophe Tixier nous plonge dans l’horreur de ces institutions qui – aussi terrifiant que cela puisse paraître - ont existé en France jusqu’à la fin du XIXe siècle.
 
Quelques lignes succinctes, insupportables de froideur administrative, derniers vestiges de la courte vie de ces enfants sacrifiés. Les mal-aimés est un roman noir, rude, sur la culpabilité, la vengeance, le secret, la misère, où le lecteur est sans cesse au bord de l’écoeurement.
 
Une lecture éprouvante, qui touche au coeur et aux tripes. Un bel hommage à tous ces enfants mal-aimés, sortis de l’oubli grâce à ce livre.
   

Audrey, section Adultes