Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Maghreb united

Auteur : Ammar 808
Editeur : Glitter Beat
Publié : 2018
Type de document : CD Adultes
Cote : 9.24 amma 2
Résumé : C'est inévitable : 2018 doit être l'année de l'émancipation des musiques arabes vers les musiques électroniques. Au-delà des performances occidentales qui développent une attirance de plus en plus régulière pour les sonorités nord-africaines et levantines (Acid Arab en tête de file), toute une galaxie de producteurs locaux récupèrent les héritages de leurs musiques traditionnelles et les réinventent à l'aide des nouveaux outils de production électroniques. C'est le cas de Sofyann Ben Youssef, aka AMMAR 808, qui adapte les instrumentations raï et chaabi aux possibilités offertes par la célèbre TR-808 de Roland. Beats rapides et denses, claviers nasillards, derboukas compressées, le "North-african futurism", comme il se décrit, incarne la nouvelle vigueur et l'enthousiasme de la création sonore au Maghreb.

Notre avis : Dans la continuité de mon coup de cœur d’Octobre 2017 sur le collectif belgo-tunisien Bargou 08, je vous propose un an plus tard de poursuivre le voyage musical avec l’ensemble Ammar 808. Sous ce nouveau nom se cache l’excellent Sofyann Ben Youssef, producteur et claviériste de Bargou 08.

 
Avec cet album, Ammar 808 prend la même recette en y ajoutant de nouveaux ingrédients. Le groupe joue avec les sonorités tirées du targ, du gnawa et du raï, qu’il couple à l’iconique boîte à rythmes TR-808 et d’autres instruments plus traditionnels tels que le gumbri, la flute gasba et la cornemuse zokra.Il s’affranchit des frontières coloniales, et vise même plus large en réunissant les trois mâalems (maîtres en matière de chants), Mehdi Nassouli (Maroc), Cheb Hassen Tej (Tunisie) et Sofiane Saïdi (Algérie).
  
Avec Bargou 08, la limite musicale était le nord-ouest tunisien. Intitulé Maghreb United, Ammar 808 propose une version électronique des musiques traditionnelles nord-africaines, offrant ainsi une passerelle qui permet de voyager des sons des musiques du passé vers ceux du 21 ème siècle.
   

Selem, section Arts