Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Lucky

Auteur : John Carroll Lynch
Editeur : KMBO Paris
Publié : 2018
Type de document : DVD Fiction Adultes
Cote : dvd luc
Résumé : Lucky est un vieux cow-boy solitaire. Il fume, fait des mots croisés et déambule dans une petite ville perdue au milieu du désert. Il passe ses journées à refaire le monde avec les habitants du coin. Il se rebelle contre tout et surtout contre le temps qui passe. Ses 90 ans passés l'entraînent dans une véritable quête spirituelle et poétique. Salué par la critique, Lucky rend un hommage plein d'émotion à l'acteur de légende de "Paris, Texas". Aux côtés de David Lynch, Harry Dean Stanton part pour un voyage lumineux au pays de l'éternelle jeunesse. Un trésor pour tous les cinéphiles. En bonus : Documentaire de Sophie Huber : "Harry Dean Stanton : Partly Fiction", interview du réalisateur, behind the scene, featurette, mix 15 tubes de Harry Dean Stanton, bande-annonce, galerie de photos du tournage.

Notre avis : Lucky est un vieux cowboy qui vit et déambule dans une bourgade perdue au fin fond du désert. Chacune de ses journées est rythmée par un certain nombre de rituels : il aime le café, fume comme un pompier et, pour la forme, pratique le yoga. Son côté « lonesome » cowboy, ne l’empêche pas de discuter, râler ou encore philosopher avec les autres personnalités du coin ou celles de passage…

 
Ce film, le premier en tant que réalisateur de l’acteur John Carroll Lynch, est une bien belle « pépite » filmique. Ceci d’autant plus lorsque l’on sait que ce film est le dernier dans lequel joue Harry Dean Stanton (connu pour son rôle dans Paris Texas) qui s’est éteint peu de temps après. En découvrant ce « no man’s land », on pourrait se dire qu’il ne s’y passe pas grand-chose et pourtant…
 
On s’attache très vite à ce personnage, qui petit à petit, jette un regard de plus en plus sensible sur le monde qui l’entoure et nous donne à réfléchir sur la vieillesse et le temps qui passe. Et puis, une improbable rencontre se produit dans ce lieu situé au milieu de nulle part… David Lynch apparaît.
Mais rien de très étonnant car les deux hommes ont été de grands complices. Ce dont on se rend bien compte d’ailleurs en regardant le passionnant documentaire sur la vie de Harry Dean Stanton qui accompagne le film. Pour résumer, une belle parenthèse de poésie ! 
   
Ariane, section Arts