Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Les loyautés

Auteur : Delphine de Vigan
Editeur : J.-C. Lattès Paris
Publié : 2018
Type de document : Livres adultes
Cote : r viga l
Résumé : "Chacun de nous abrite-t-il quelque chose d'innommable susceptible de se révéler un jour, comme une encre sale, antipathique, se révélerait sous la chaleur de la flamme ? Chacun de nous dissimule-t-il en lui-même ce démon silencieux capable de mener, pendant des années, une existence de dupe ? "

Notre avis : Dans son dernier roman, Delphine de Vigan nous parle de loyautés : la loyauté envers ses enfants, la loyauté d’un professeur envers son élève, la loyauté envers un ami...

 

…"Ce sont ces liens invisibles qui nous attachent aux autres - aux morts comme aux vivants -…"

 
On partage donc le quotidien de quatre personnages : Hélène, Théo, Mathis et Cécile. Qui sont les adultes ? Qui sont les enfants ? On ne sait plus car les rôles sont souvent inversés. Dans chaque chapitre, la parole est donnée à tour de rôle à chaque protagoniste.
 
 
Comme dans la plupart des livres de cette auteure, la souffrance psychologique est omniprésente. Mais elle est toujours décrite avec beaucoup de finesse et de pudeur. Encore un beau voyage en perspective si comme moi vous adhérez à l’univers de Delphine de Vigan.
 
Une lecture à conseiller à de grands ados.
   

Éliane, section Adultes