Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Loin

Auteur : Alexis Michalik
Editeur : Albin Michel Paris
Publié : 2019
Type de document : Livres numériques Adultes
Résumé : "Comment avoir l'audace de prétendre être en vie si l'on vit sans oser ? " Tout commence par quelques mots griffonnés au dos d'une carte postale : "Je pense à vous, je vous aime" . Ils sont signés de Charles, le père d'Antoine, parti vingt ans plus tôt sans laisser d'adresse. Avec son meilleur ami, Laurent, apprenti journaliste, et Anna, sa jeune soeur complètement déjantée, Antoine part sur les traces de ce père fantôme. C'est l'affaire d'une semaine, pense-t-il... De l'ex-Allemagne de l'Est à la Turquie d'Atatürk, de la Géorgie de Staline à l'Autriche nazie, de rebondissements en coups de théâtre, les voici partis pour un road movie généalogique et chaotique à la recherche de leurs origines insoupçonnées. Alexis Michalik a décidément le goût de l'aventure : après le succès phénoménal d'Edmond, le comédien, metteur en scène et dramaturge couronné par cinq Molières, nous embarque à bord d'un premier roman virevoltant, drôle et exaltant.

Notre avis : ll fait partie de ces romans qui vous transportent… Loin !

 
Antoine décide de partir sur les traces de son père Charles, disparu depuis plus de 20 ans. Il y va accompagné de sa sœur Anna et de son meilleur ami Laurent. L’auteur réussit avec brio à faire s’entrecroiser l’histoire de ses personnages avec la grande Histoire, qui permet de remonter le fil des origines insoupçonnées d’Antoine. 
  
Les faits sont extrêmement bien relatés, on ne peut qu’imaginer un long travail de documentation avant celui de l’écriture. 
 
Comme le titre et la couverture le suggèrent, l’intrigue ne se limite pas à un seul lieu. Bien au contraire, tout va reposer sur un long et magnifique voyage à travers l’Europe et jusqu’en Asie. Enfin le rythme du récit s’accélère, les dialogues se succèdent, comme dans les pièces de théâtre si chères à l’auteur.
 
Une histoire drôle et émouvante qui en fait ma lecture coup de cœur pour cette année 2019 !
   
Tiphanie, section Jeunesse