Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

L’invasion des profanateurs

Auteur : Finney, Jack
Editeur : Gallimard
Publié : 2000
Type de document : Texte
Cote : r finn i
Résumé : La lutte haletante d'un homme contre des envahisseurs qui ne sont autres que ses voisins, ses amis, ses parents. Ce classique de la science-fiction a donné lieu à trois films : deux sous le titre de l'oeuvre (Don Siegel, 1956 ; Philip Kaufman, 1978) et un sous le titre de Body Snatchers (Abel Ferrara, 1993).

Notre avis : Plusieurs fois adapté au cinéma, ce roman devenu un classique de la science-fiction, reste encore aujourd’hui une œuvre forte, haletante et originale.

 
Le Dr Miles Bennell, médecin à Mill Valley (Californie), est confronté à une étrange rumeur : certains habitants soutiennent que leurs proches ne sont pas ceux qu’ils ont connus. Quelque chose dans leur comportement diffère malgré l’apparence inchangée de leur personne.
Intrigué par ce fait et soucieux de faire son devoir de médecin, Miles va, en compagnie de son ex-petite amie Becky et d’un couple d’amis, se livrer à une enquête de voisinage sans se douter que l’angoisse et le cauchemar les guettent. 
  
Tour à tour récit d’aventure, roman atmosphérique et chronique terrifiante, l’histoire que Jack Finney nous conte est tout autant un excellent livre d’épouvante qu’une réflexion inquiétante sur les limites de notre humanité.
   
Geoffroy, section Adulte